Recherche

La SNCF et La Redoute recrutent par SMS

Publié par le

Nouveau média de recrutement, le SMS permet de toucher une cible immédiatement. La SNCF et La Redoute l'ont testé via iBase.

  • Imprimer


IBase, spécialiste des solutions de marketing direct interactif, dispose d'une base de données de plus de 1 300 000 SMS renseignés par centres d'intérêt, ce qui lui permet de monter pour ses clients des opérations de recrutement répondant à toutes les problématiques de profil. Pour preuve, deux opérations testées avec succès pour le compte de la SNCF et de La Redoute. Il s'agissait pour la SNCF de recruter des adhérents à sa carte 12-25. Suite à un appel d'offres, iBase a été retenu car sa base de données SMS contenait déjà le critère d'achat d'une carte jeune. Sur un fichier de 50 000 adresses, un test a été tenté sur 10 000 SMS. Opération réussie, puisque plus de 4 % des individus ayant reçu le message ont acheté une carte 12-25. Satisfaite de ces résultats, la SNCF compte généraliser cette campagne. La campagne pour La Redoute consistait, elle, à recruter de nouveaux cyberacheteurs et relancer les ventes en ligne. Le profil retenu était celui de femmes de 25 à 50 ans fréquentant des magasins féminins. Deux SMS ont été testés, l'un offrant un bon d'achat de 16 E, l'autre offrant une remise en pourcentage. La firme de Roubaix n'a pas voulu dévoiler les résultats de ce test, mais il semble qu'ils ont été satisfaisants. Pour iBase, le SMS est un nouveau canal de recrutement, qui permet, selon son P-dg, Hakim Benhalima, « d'impliquer immédiatement une cible et d'établir un vrai lien de proximité ». Pour peu que l'on n'abuse pas des petits messages et que le destinataire ait effectivement accepté d'en recevoir.

Olivier Brusset

6 solutions collaboratives testées et approuvées

6 solutions collaboratives testées et approuvées

6 solutions collaboratives testées et approuvées

La SNCF amp Bubble Plan Sanofi Pasteur avec Wisembly Ader Finance avec Slack ISKN avec Mural Kontest avec Trello ou encore Muxu Muxu avec Missive [...]

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment offre de TGV bas couts de la SNCF diminue de 14 0 les situations de proprete tres degradees bord de ses trains grace la mecanique [...]

Les 10 idées marketing (15-19 mai)

Les 10 idées marketing (15-19 mai)

Les 10 idées marketing (15-19 mai)

La redaction repere pour vous 10 initiatives marketing percutantes Au programme cette semaine les performances de Kevin Costner pour la SNCF [...]

E-mail vs SMS marketing : le match

E-mail vs SMS marketing : le match

E-mail vs SMS marketing : le match

La mesurabilite et interactivite de e mailing tient dragee haute aux campagnes par SMS dotees une excellente delivrabilite selon etude menee [...]