Recherche

La SNCF accélère la cadence sur les services à distance

Publié par le

Le voyagiste entend satisfaire mobinautes et internautes, toujours plus nombreux. Au programme: une expérimentation du wi-fi dans les TGV et un site mobile pour acheter ses billets depuis son téléphone.

  • Imprimer

La SNCF poursuit son offensive sur la mobilité en annonçant de nouvelles offres et de nouveaux services utilisables à distance. L'entreprise vient ainsi de mettre sur les rails son plus gros programme de recherche: l'accès au wi-fi dans les TGV roulant à 320 km/h. Cette prouesse technologique a coûté 20 millions d'euros et est actuellement en test sur trois rames du TGV Est européen (avec un déploiement à l'ensemble du réseau Est en 2010). «Nous prévoyons deux vagues d'enquêtes auprès de nos clients d'ici à fin mars pour décider de la suite du programme. D'ores et déjà, nous savons que l'accès au Web est important pour les trois quarts d'entre eux», justifie Mireille Faugère, directrice Voyageurs France Europe. Un portail avec divertissement, actualité (France24), géolocalisation (cartes touristiques interactives...), possibilités de réservation pour spectacles ou voyages (avec Orange et Cityvox), autant de services appréciés des internautes usagers qui n'envisagent plus d'être «coupés» du monde virtuel durant leurs transports.

Voyages-sncf.com a noue un partenariat avec Bouygues Telecom pour la vente sur mobile.

Voyages-sncf.com a noue un partenariat avec Bouygues Telecom pour la vente sur mobile.

Le billet sur mobile est techniquement faisable

Autre étape importante vers la connexion à distance, le lancement d'une offre sur téléphonie mobile. Après deux années de développement, Voyages-sncf.com a sorti son premier site mobile, le 4 décembre 2007, en partenariat avec l'agence de marketing mobile Backehte (groupe FullSIX). Désormais, les clients peuvent se connecter sur voyages-sncf.mobi, via leur téléphone portable, pour acheter leurs billets au départ de 112 villes en France et en Europe. L'agence de voyages en ligne souhaite ainsi répondre aux besoins des acheteurs en situation de mobilité ou de dernière minute, des voyageurs fréquents et des jeunes de 12 à 25 ans. «Ce site est simple d'utilisation. Il propose un parcours client rapide avec une dizaine de clics, entre la recherche de l'information et la transformation», souligne Sébastien Berten, président de Backelite. Pour sa commande de billets (six au maximum), le mobinaute peut poser une simple option à confirmer puis payer ultérieurement ou régler immédiatement avec retrait aux guichets SNCF. «Nous travaillons sur la dématérialisation afin d'avoir le billet directement sur le mobile», ajoute Samira Chakkaf, responsable de la communication de Voyages-sncf.com. Un projet qui devrait encore attendre, selon Sébastien Berten: «C'est techniquement faisable, mais pas encore à l'échelle industrielle.» Lancé en version bêta dès octobre 2007, le site mobile a enregistré, durant la période de pré-lancement, 6 000 visiteurs uniques, 600 options posées et 20 paiements par carte bancaire. Pour promouvoir ce portail, Voyages-sncf.com a noué un partenariat avecBouygues Telecom, qui a relayé ce service en avant-première auprès de ses abonnés.

Parmi les nouveaux services mis en place par la SNCF, on trouve la géolocalisation avec des cartes touristiques interactives.

Parmi les nouveaux services mis en place par la SNCF, on trouve la géolocalisation avec des cartes touristiques interactives.

- 20 MEuros pour l'accès au wi-fi dans les TGV.
- Voyages-sncf.mobi connecté sur 112 villes en France et en Europe.

Marie-Juliette Levin, Céline Oziel

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]