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La SNCF accélère la cadence sur les services à distance

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Le voyagiste entend satisfaire mobinautes et internautes, toujours plus nombreux. Au programme: une expérimentation du wi-fi dans les TGV et un site mobile pour acheter ses billets depuis son téléphone.

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La SNCF poursuit son offensive sur la mobilité en annonçant de nouvelles offres et de nouveaux services utilisables à distance. L'entreprise vient ainsi de mettre sur les rails son plus gros programme de recherche: l'accès au wi-fi dans les TGV roulant à 320 km/h. Cette prouesse technologique a coûté 20 millions d'euros et est actuellement en test sur trois rames du TGV Est européen (avec un déploiement à l'ensemble du réseau Est en 2010). «Nous prévoyons deux vagues d'enquêtes auprès de nos clients d'ici à fin mars pour décider de la suite du programme. D'ores et déjà, nous savons que l'accès au Web est important pour les trois quarts d'entre eux», justifie Mireille Faugère, directrice Voyageurs France Europe. Un portail avec divertissement, actualité (France24), géolocalisation (cartes touristiques interactives...), possibilités de réservation pour spectacles ou voyages (avec Orange et Cityvox), autant de services appréciés des internautes usagers qui n'envisagent plus d'être «coupés» du monde virtuel durant leurs transports.

Voyages-sncf.com a noue un partenariat avec Bouygues Telecom pour la vente sur mobile.

Voyages-sncf.com a noue un partenariat avec Bouygues Telecom pour la vente sur mobile.

Le billet sur mobile est techniquement faisable

Autre étape importante vers la connexion à distance, le lancement d'une offre sur téléphonie mobile. Après deux années de développement, Voyages-sncf.com a sorti son premier site mobile, le 4 décembre 2007, en partenariat avec l'agence de marketing mobile Backehte (groupe FullSIX). Désormais, les clients peuvent se connecter sur voyages-sncf.mobi, via leur téléphone portable, pour acheter leurs billets au départ de 112 villes en France et en Europe. L'agence de voyages en ligne souhaite ainsi répondre aux besoins des acheteurs en situation de mobilité ou de dernière minute, des voyageurs fréquents et des jeunes de 12 à 25 ans. «Ce site est simple d'utilisation. Il propose un parcours client rapide avec une dizaine de clics, entre la recherche de l'information et la transformation», souligne Sébastien Berten, président de Backelite. Pour sa commande de billets (six au maximum), le mobinaute peut poser une simple option à confirmer puis payer ultérieurement ou régler immédiatement avec retrait aux guichets SNCF. «Nous travaillons sur la dématérialisation afin d'avoir le billet directement sur le mobile», ajoute Samira Chakkaf, responsable de la communication de Voyages-sncf.com. Un projet qui devrait encore attendre, selon Sébastien Berten: «C'est techniquement faisable, mais pas encore à l'échelle industrielle.» Lancé en version bêta dès octobre 2007, le site mobile a enregistré, durant la période de pré-lancement, 6 000 visiteurs uniques, 600 options posées et 20 paiements par carte bancaire. Pour promouvoir ce portail, Voyages-sncf.com a noué un partenariat avecBouygues Telecom, qui a relayé ce service en avant-première auprès de ses abonnés.

Parmi les nouveaux services mis en place par la SNCF, on trouve la géolocalisation avec des cartes touristiques interactives.

Parmi les nouveaux services mis en place par la SNCF, on trouve la géolocalisation avec des cartes touristiques interactives.

- 20 MEuros pour l'accès au wi-fi dans les TGV.
- Voyages-sncf.mobi connecté sur 112 villes en France et en Europe.

Marie-Juliette Levin, Céline Oziel

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