Recherche

La SIMD 99 sous le signe de l'innovation

Publié par le

La dix-huitième édition de la SIMD, qui se tiendra du 27 au 29 janvier 1999 au Cnit Paris-La Défense, joue la carte de l'innovation. Au niveau de son orientation et de son contenu.

  • Imprimer


Poursuivant l'évolution engagée depuis quelques années et accentuée l'an passé avec son arrivée au Cnit, la SIMD 99 affirme clairement de nouvelles orientations. Première illustration : son logo se voit désormais agrémenté d'une base-line, "Solutions pour conquérir et fidéliser". Base-line significative d'un élargissement, au-delà du marketing direct d'origine, au marketing relationnel, à la communication interactive, aux nouvelles technologies et à tous les services informatiques qui leur sont liés

Parcours personnalisés


Par ailleurs, compte tenu de l'évolution des sociétés exposantes vers un décloisonnement de leurs activités, CEP Exposium a décidé d'abandonner la thématisation des espaces au sein de la surface d'exposition. Et ce, au profit d'un système de guidage destiné à faciliter les recherches des visiteurs de solutions adaptées à leurs problèmes. Un espace à l'entrée du salon permettra ainsi, grâce à un logiciel - développé avec S. Cort et multicritère - de disposer de parcours personnalisés, matérialisés par une localisation des stands sur un plan du salon. Cette nouvelle orientation n'exclura pas, bien évidemment, des regroupements "naturels" de stands si certains exposants le souhaitent. A noter que le prix du m2 (2 900 F HT) reste inchangé. Ce qui n'est pas le cas des tarifs de "L'Annuaire 99" de la SIMD qui, eux, ont été revus à la baisse ; de nouveaux formats d'espace étant par ailleurs commercialisés. Pour marquer sa volonté de mettre tout particulièrement l'accent sur l'innovation, la SIMD 99 comprendra en son sein un "Forum de l'innovation", réalisé en partenariat avec l'Echangeur et le SNCD, matérialisé par un plateau consacré aux nouvelles technologies et à leurs applications avec une zone de démonstrations non stop. Un label "Innovation" sera également attribué à certains exposants, de même que sera organisé un Trophée de l'innovation et que l'un des séminaires du Congrès sera consacré à ce thème. Enfin, pour répondre au reproche du manque de possibilités de rencontres informelles, la Semaine disposera au cœur de l'exposition de deux zones de repos et de restauration légère.

Congrès : une dizaine de journées thématiques


Un bilan positif ayant été tiré de la formule du Congrès mise en place lors de l'édition 98, cette dernière sera reconduite pour 99. A savoir une dizaine de journées thématiques, placées sous la responsabilité de Présidents de séance. Actuellement en cours de finalisation, le programme 99 devrait comprendre des journées consacrées à l'initiation au MD, aux BDD, aux programmes de fidélisation, à la VPC et au commerce électronique, à la distribution, aux études et analyses liées aux BDD, aux grandes campagnes, aux centres d'appels, à Internet, au B to B, et enfin une journée spéciale innovation et relation clients. Signalons enfin que la SIMD est désormais placée sous la présidence d'honneur de Gérard Noël, vice- P-dg de l'UDA ; association avec laquelle la Semaine a renouvelé ses accords.

FRANÇOIS ROUFFIAC

44ème Journées Annuelles de l'IFM

44ème Journées Annuelles de l'IFM

44ème Journées Annuelles de l'IFM

Thèmes de cette édition 2016 : La place de l'Innovation dans le Retail - La Proximité - Le Digital - Les nouveaux modèles de business. Les 23 [...]

Fubiz Talks 2016

Fubiz Talks 2016

Fubiz Talks 2016

Rendez-vous de la création et de l'innovation, la première édition de ces rencontres offre une tribune libre à une dizaine d'artistes et leur [...]

Le marketing high-tech : portail d'innovation

Le marketing high-tech : portail d'innovation

Le marketing high-tech : portail d'innovation

Le portail d'innovation est un outil qui permet de cadrer les axes de recherche d'idées d'innovation. À partir de l'analyse externe et de l'analyse [...]

Poult fait recette grâce à l'innovation

Poult fait recette grâce à l'innovation

Poult fait recette grâce à l'innovation

Leader sur le marché français des biscuits pour marques distributeurs, Poult est un exemple du management innovant, où tout est fait pour améliorer [...]

Les 10 innovations digitales à ne pas manquer en 2016

Les 10 innovations digitales à ne pas manquer en 2016

Les 10 innovations digitales à ne pas manquer en 2016

Les 10 et 11 février 2016 se tient à Paris le 9e forum Netexplo consacré à l'innovation digitale. Voici les 10 nouveautés digitales, venues [...]

Cristal Festival : zoom sur trois start-up prometteuses

Cristal Festival : zoom sur trois start-up prometteuses

Cristal Festival : zoom sur trois start-up prometteuses

Que cela soit du côté des formats publicitaires, de la data ou du commerce connecté, l'innovation est par définition le terrain de jeu privilégié [...]

[Livre] Relevez le défi de l'innovation de rupture

[Livre] Relevez le défi de l'innovation de rupture

[Livre] Relevez le défi de l'innovation de rupture

L'ouvrage de Philippe Silberzahn décrypte les mécanismes de l'innovation de rupture et s'appuie sur les travaux du spécialiste Clayton Christensen [...]