Recherche

La Redoute : des tee-shirts en coton équitable

Publié par le

Le leader de la vente à distance en France met en place avec Max Havelaar une filière de produits à base de coton équitable. 200 000 tee-shirts seront commercialisés dans le catalogue Automne-Hiver 2005-2006.

  • Imprimer


Il y avait déjà, dans les pages du catalogue, l'ours Baptiste, dont la moitié du prix de vente est reversée à Aide et Action. La Redoute engage maintenant une nouvelle étape dans sa stratégie de responsabilité sociale, en nouant un partenariat avec l'association à but non lucratif Max Havelaar. Avec pour objectif de mettre en place une filière de produits à base de coton équitable d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Les deux partenaires travaillent sur ce projet depuis 2003, qui débouche sur une grande première : la filière coton constitue la première filière labellisée non-alimentaire. Max Havelaar a effectué la recherche et la sélection des petits producteurs de coton au Sénégal, au Burkina-Faso, au Mali et au Cameroun. De son côté, La Redoute a travaillé sur le développement des produits. Ce partenariat aboutit à la commercialisation de plus de 200 000 tee-shirts dans le catalogue Automne-Hiver 2005-2006, qui sort le 1er juin prochain. La gamme de produits “coton équitable” se déclinera sur 12 articles : tee-shirts femmes, hommes, enfants sous la marque Active Wear, et tee-shirts pour hommes sous la marque Soft Grey, avec des prix de vente de 18 à 23 euros. Pour La Redoute, cet engagement constitue un surcoût en prix d'achat de l'ordre de 5 à 7 %. Mais ce différentiel n'est pas répercuté sur le consommateur. « Si cette opération est un succès, nous la maintiendrons au-delà de deux saisons. L'enjeu est de la poursuivre dans le temps », a indiqué Bertrand de Talhouët, P-dg de La Redoute. Pour la promotion de ces produits, des communications seront faites sur le site internet. Par ailleurs, des e-mailings, et éventuellement des mailings, devraient être envoyés. Sept autres marques se sont engagées à vendre du “coton équitable” Max Havelaar : Kindy, Eider, Armor Lux, Hacot et Colombier, Cora, Celio, Bocoton.

Sophie Mensior

Le B to B pour promouvoir le commerce équitable

Le B to B pour promouvoir le commerce équitable

Le B to B pour promouvoir   le commerce équitable Le B to B pour promouvoir   le commerce équitable

C'est en visant les entreprises que Switcher, leader suisse des t-shirts en coton équitable, entend pénétrer le marché hexagonal. Une démarche [...]

Rapp file un bon coton avec Max Havelaar

Rapp file un bon coton avec Max Havelaar

Rapp file un bon coton avec Max Havelaar

L'agence va lancer une opération d'envergure sur le Web pour sensibiliser les consommateurs au coton équitable.