Recherche

La Poste transforme son outil industriel

Publié par le


Souvent basés en centre-ville et sur plusieurs niveaux, les centres de tri du courrier de La Poste sont devenus obsolètes. Or, depuis leur construction dans les années 70, le volume du courrier a plus que doublé. La Poste a donc décidé d'investir 3,4 milliards d'euros d'ici à 2010 pour transformer cet outil industriel. Pour se préparer à l'ouverture à la concurrence et améliorer la qualité de service, afin qu'à l'horizon 2007 plus de huit lettres sur dix arrivent à leur destinataire à J + 1.

Le plus grand centre de tri du courrier d'Europe


L'opérateur postal va se doter d'une plate-forme industrielle par région et de plusieurs établissements de collecte, de traitement et de distribution du courrier par département. La plate-forme de Gonesse, en Ile-de-France, pour laquelle La Poste a investi 40 ME, sert de laboratoire d'essai. Avec une surface de 33 000 m2, il s'agit du plus grand centre de tri du courrier d'Europe. Lors des Rendez-Vous européens de la VAD et du MD, Jean-Paul Bailly, président de La Poste, a annoncé la construction d'un centre de tri dans l'agglomération lilloise, sur une surface de 30 000 m2. Cette plate-forme, pour laquelle La Poste va investir 30 ME, traitera 400 000 plis à l'heure et ouvrira ses portes courant 2e trimestre 2007. Enfin, deux plates-formes, plus petites, seront bientôt bâties à Tours et en Lorraine.

Geneviève Hermann

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]