Recherche

La Poste transforme son outil industriel

Publié par le


Souvent basés en centre-ville et sur plusieurs niveaux, les centres de tri du courrier de La Poste sont devenus obsolètes. Or, depuis leur construction dans les années 70, le volume du courrier a plus que doublé. La Poste a donc décidé d'investir 3,4 milliards d'euros d'ici à 2010 pour transformer cet outil industriel. Pour se préparer à l'ouverture à la concurrence et améliorer la qualité de service, afin qu'à l'horizon 2007 plus de huit lettres sur dix arrivent à leur destinataire à J + 1.

Le plus grand centre de tri du courrier d'Europe


L'opérateur postal va se doter d'une plate-forme industrielle par région et de plusieurs établissements de collecte, de traitement et de distribution du courrier par département. La plate-forme de Gonesse, en Ile-de-France, pour laquelle La Poste a investi 40 ME, sert de laboratoire d'essai. Avec une surface de 33 000 m2, il s'agit du plus grand centre de tri du courrier d'Europe. Lors des Rendez-Vous européens de la VAD et du MD, Jean-Paul Bailly, président de La Poste, a annoncé la construction d'un centre de tri dans l'agglomération lilloise, sur une surface de 30 000 m2. Cette plate-forme, pour laquelle La Poste va investir 30 ME, traitera 400 000 plis à l'heure et ouvrira ses portes courant 2e trimestre 2007. Enfin, deux plates-formes, plus petites, seront bientôt bâties à Tours et en Lorraine.

Geneviève Hermann

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]