Recherche

La Poste met de l'énergie dans le Média Courrier

Publié par le


Pour anticiper l'ouverture du marché en 2003, La Poste a souhaité, fin 2001, se repositionner auprès de ses clients grands comptes comme spécialiste du "Média Courrier". Et ce, d'autant plus qu'au-delà de l'acheminement, elle commercialise une large gamme de produits, assez complexe et relativement peu connue. Ciblant à la fois les commerciaux grands comptes locaux et nationaux (291 personnes) et les clients grands comptes (plus de 8 000), un programme de communication et d'aide à la vente, baptisé "Les Intégrales", a été testé sur 2002, pour un démarrage en mars 2003. Vis-à-vis de l'interne, il s'agissait de créer une nouvelle démarche de vente afin d'apporter une dimension conseil dans la relation avec les grandes comptes et vis-à-vis de ces derniers, de mettre en exergue la légitimité, le savoir-faire, de La Poste en matière de Média Courrier, tout en appuyant cette démarche sur le retour sur investissement. Créativement, l'idée directrice a consisté à capitaliser sur des produits énergisants, permettant de gagner en performance. Ainsi, un mailing teaser a été mis en place sous la forme d'une canette "energy drink", de même qu'un "gimmick" : une boîte contenant six fausses barres de céréales illustrant les six étapes de la chaîne du Média Courrier (BDD, ciblage, création, routage, envoi et retour). A côté d'un mailing de prospection, destiné à créer et accélérer les prises de rendez-vous et obtenir des contacts utiles pour opérer un diagnostic de l'activité courrier, un kit de rendez-vous a été mis à disposition des commerciaux composé du "gimmick", de nuanciers, chemises de recommandations, fiches produits et mémentos sectoriels aux couleurs du programme.

Qui a fait quoi


Annonceur : La Poste-Direction du Courrier. Opération : Les Intégrales. Responsables annonceur : Marc Zemmour, Christine Lorimy, Nassima Mansour, Marie-Laure Hochart. Agence : Les Corsaires. Responsables commerciaux : Laurent Garcia, Hervé Achache. Création : Richard Sidelski (DC), Franck Evrard et Pascal Carro (DA), Bruno Croiset et Laurent Hermez (CR).

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]