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La Poste lance le suivi proactif e-Como

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Cet automne, l'opérateur teste un nouveau service destiné à mieux informer le destinataire sur le suivi de son colis.

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Lorsque le destinataire d'un colis envoyé par La Poste est absent, le facteur le retourne vers le bureau de Poste le plus proche. Mais le schéma de distribution rallongé occasionne des frais supplémentaires pour l'opérateur. « Pour pallier cet inconvénient, nous allons tester des solutions qui permettent d'informer en push le destinataire final de la date à laquelle son colis arrivera chez lui en lui indiquant un créneau horaire. Nous lançons des tests cet automne sur tout le territoire français avec des grands de la VPC et sur des colis de forte valeur », indique Joël Mulé, directeur du développement à ColiPoste en charge du marketing et des ventes. L'information sera envoyée par mail et peut-être par SMS dans la mesure où ce deuxième vecteur de communication ne s'avère pas trop onéreux. Si les tests s'avèrent concluants et que le modèle économique est satisfaisant, le service sera étendu. La Poste prend des risques, car il ne faut surtout pas mécontenter le destinataire en ne le livrant pas comme prévu. Un dispositif permettra d'envoyer un second message en cas de changement de créneau horaire. Mais cela suffira-t-il ? « Aujourd'hui, l'internaute doit cliquer cinq à six fois pour accéder aux informations de suivi de son colis. Nous lui proposerons de télécharger une application qui fonctionnera comme un outil de messagerie où il recevra automatiquement des informations sur son colis dans le réseau postal », explique Christel Nguyen, responsable des systèmes d'information de ColiPoste. Ce nouveau service, baptisé “e-Como”, devra tourner sur une infrastructure informatique capable de traiter des millions de messages par mois lorsqu'il sera étendu à l'ensemble des colis suivis. Pour l'instant, le choix technique n'a pas encore été arrêté.

Cahier réalisé par Geneviève Hermann

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