Recherche

La Poste lance la “lettre prioritaire”

Publié par le

Le nouveau logo apposé sur les enveloppes offre plus de visibilité aux envois dits “urgents”. Gratuit, ce service – issu du projet Cap Qualité Courrier – sera proposé aux entreprises, comme aux particuliers, à partir de 2007.

  • Imprimer


Dans un marché de plus en plus concurrentiel, La Poste joue la carte de la transparence. Exit le service urgent, désormais un nouveau logo, clarifiant la promesse quant aux délais d'expédition, prend place en haut à droite des enveloppes. « Ce nouveau service va permettre aux entreprises de bénéficier de l'image positive d'un envoi prioritaire », justifie Raymond Redding, Dg du Courrier. Cette décision entend répondre aux attentes des clients destinataires de courrier en matière de rapidité et de fiabilité. Ainsi, un sondage réalisé par l'institut BVA, indique que plus de 8 Français sur 10 estiment que recevoir un courrier “prioritaire” est un signe de fiabilité et de réactivité de l'entreprise émettrice. Une solution qui devrait pousser entreprises comme particuliers à choisir cette option tarifaire. « Sur les 18 milliards de plis adressés chaque année, un tiers le sont au tarif urgent », précise Raymond Redding. Début 2007, 150 millions de “prêts à poster” et plus d'un milliard de timbres seront marqués de ce nouveau label. Concernant le marché du marketing direct, La Poste met tout en place pour « respecter ses engagements » et améliorer une image de marque écornée par des retards à répétition. En effet, pour 49 % des entreprises, les retards d'acheminement sont dus à La Poste.

6 milliards de courriers

Dès le 2 janvier 2007, ce sont 6 milliards de courriers qui feront l'objet d'un engagement contractuel sur des délais garantis, assortis de pénalités (soit un tiers du trafic courrier adressé). Seront apposées deux dates sur l'enveloppe : la date de dépôt et la date limite de distribution. Déjà, en 2006, environ 3 milliards de courriers étaient assortis d'un engagement (gamme Tempost). A la veille de l'ouverture du marché postal, l'opérateur monopolistique aime à rappeler quelques chiffres : 82,7 % des lettres ont été traitées en J+1. Son objectif ? Atteindre les 85 % en 2007 et 90 % en 2010. Fière de ces résultats, La Poste s'engage à publier, chaque mois, ses résultats de qualité de service. Par ailleurs, Raymond Redding a annoncé deux nouveautés pour l'an prochain, signe de modernisation : l'envoi de SMS pour les clients destinataires d'une lettre recommandée envoyée par Internet et l'affranchissement électronique pour les entreprises comme pour les particuliers.

Marie-Juliette Levin

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent 4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Pour recevoir des publicités personnalisées, les millenials recommandent aux marques d'opter pour l'intelligence artificielle. C'est ce qui [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistée, fruit d'une prouesse industrielle, et sa campagne de communication inédite, Fanta ne ménage pas ses efforts [...]

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Pourquoi faire de la vidéo? Sous quel format, pour quel média? Et surtout pour quel résultat? Les explications de Timeone et de 87secondes, [...]

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment l'offre de TGV à bas coûts de la SNCF a diminué de 14% à 0% les situations de propreté très dégradées à bord de ses trains grâce [...]