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La Poste évangélisateur du traitement de l'adresse

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Fusion de Diva avec Hexavia, lancement d'une démarche de labellisation, traitement de l'adresse sur le Web... Le Service national de l'adresse de La Poste poursuit sa politique d'amélioration de la qualité de l'adresse.

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Sopres avait constitué un référentiel des communes françaises, soit près de 1,5 million de voies, appelé Diva. De son côté, La Poste commercialise, depuis deux ans, le fichier Hexavia répertoriant 1,9 million de voies des communes de France, dont 550 000 fiabilisées dans les villes de plus de 5 000 habitants. « Diva s'est avéré complémentaire par rapport à Hexavia, pour les villes de moins de 5 000 habitants, raconte Roland André, directeur du SNA (Service national de l'adresse). C'est pourquoi nous avons approché Sopres pour racheter Diva et le fusionner avec Hexavia. » Les deux protagonistes se connaissent bien puisqu'ils ont déjà l'expérience d'un premier partenariat dans le domaine du traitement des adresses des déménagés, avec le service Muta (cf. Marketing Direct, n° 43, page 30). Le nouveau fichier, qui a pour l'instant comme nom de code Hexavia 2, compte désormais 1,940 million de voies dont 1 500 000 fiabilisées, aussi bien dans les villes de plus de 5 000 habitants que dans les autres. Hexavia 2 sera commercialisé dès novembre par Mediapost, qui commercialise déjà les autres fichiers de La Poste, mais aussi par Sopres. Les deux sociétés le proposeront au même prix (21 000 F) sous forme d'abonnement mensuel, avec une mise à jour tous les deux mois. « Les prix sont volontairement bas, poursuit Roland André. Car nous anticipons une directive européenne, en cours de discussion, qui stipule que les entreprises publiques collectant des données publiques doivent les diffuser à prix coûtant. » Hexavia 2 est plus particulièrement destiné aux possesseurs de bases de données (banque, assurance, VPC) et aux gros émetteurs de courriers.

DES FICHIERS LABELLISÉS


Selon les termes de l'accord de partenariat, Sopres devient également commercialisateur de tous les fichiers de La Poste (Hexavia 2, Cedexa, Hexacode...). « Cet accord n'est pas exclusif, tient à préciser Roland André. Si d'autres sociétés le souhaitent, elles peuvent également vendre des fichiers de La Poste. » La liste de ces fichiers pourrait s'agrandir car La Poste réfléchit à mettre sur le marché un fichier des nouveaux emménagés, toujours avec des partenaires. Elle s'attaque par ailleurs à la mise en place d'une codification unique et stable de chaque voie. Parmi les autres chantiers en cours : le lancement d'une démarche de labellisation avec des annonceurs, des propriétaires de fichiers, des brokers et le GFM. Le principe : un label serait décerné aux fichiers traités, comportant très peu de NPAI... Pour l'instant, un questionnaire a été lancé auprès de 2 000 acteurs de la profession. Le Net n'est pas oublié dans les projets de rentrée. A partir de début octobre, sera ouvert sur le site de La Poste un site SNA, qui proposera, outre des informations sur la qualité de l'adresse, un accès vers les sociétés qui font du traitement de l'adresse en ligne. « La Poste est un acteur neutre, elle veut vulgariser le traitement de l'adresse », commente Roland André. Autre pièce du dispositif : la fourniture à titre gratuit pour les sociétés qui veulent construire un site Internet, d'une grille de saisie d'adresses.

Sophie Mensior

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