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La Novosphère : le multimédia, moteur d'intégration

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Jazz, Optimus et Allaban rapprochent leurs savoir-faire pour donner naissance à une nouvelle société de prestations. Avec le multimédia comme credo et l'intégration comme mot d'ordre.

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Course à l'intégration, prégnance de plus en plus affirmée des nouvelles technologies, refonte des problématiques pour les entreprises : autant de tendances qui poussent les professionnels du marketing direct à repenser leur approche. Dernière illustration de cette évolution : la naissance de La Novosphère, société anonyme issue de la mise en réseau de trois entreprises (et sept enseignes) : Jazz (marketing direct et bases de données), Optimus (corporate), Allaban (Internet), qui conservent chacune leur nom et leur identité juridique. Une mise en réseau largement motivée par le développement du multimédia. « Les nouvelles technologies sont devenues extrêmement structurantes, explique Olivier Gravet, membre du directoire de La Novosphère. Elles sont encore appréhendées par les entreprises comme une solution aux problématiques actuelles, alors qu'elles sont l'essence même de ces problématiques. Pour traiter convenablement les besoins de nos clients, il faut créer un nouveau protocole de relation entre eux et nous et cela passe par une approche intégrée. » Première traduction de cette volonté, la création en avril d'un centre de formation, école destinée à assurer les besoins internes de La Novosphère et ceux de ses clients. La nouvelle entité, qui ouvrira bientôt un siège social à Paris, s'organise autour de quatre pôles d'activité : Internet, les bases de données, le marketing opérationnel et le marketing corporate. La Novosphère vise pour la fin 1999 une marge brute de 80 MF et devrait, d'ici là, faire passer ses équipes de 115 à 125 personnes.

MURIEL JAOUËN

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