La Lyonnaise soigne son image

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En lançant le premier magazine consommateurs réalisé par un distributeur d'eau, la Lyonnaise des Eaux France compte rassurer ses clients sur la qualité de son produit, mais aussi renforcer son image.

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Selon une enquête Ifop de novembre 2001, 44 % des Français se disent inquiets ou mal informés en matière d'eau et d'environnement. La Lyonnaise des Eaux France y a pensé, en lançant "L'Eau et Vous". But de l'opération : rassurer sur la qualité du produit fourni - l'eau du robinet - et, bien entendu, renforcer image et notoriété pour La Lyonnaise. Distribué deux fois par an, en juin et en novembre, le magazine se propose de répondre aux questions que se posent les clients de la Lyonnaise des Eaux France. Au travers des 8 pages de ce magazine, ils retrouveront quatre rubriques principales : "Echos sur l'eau", "Ma forme et l'eau", "Ma maison et l'eau", "Ma région et l'eau". Le magazine est diffusé en 30 éditions régionales différentes, soit 9 millions d'exemplaires, correspondant au 30 directions régionales de la Lyonnaise. De fait, les première et quatrième de couverture sont personnalisées en fonction des régions. La couverture de l'édition de juin 2002, destinée aux clients de la Parisienne des eaux - la rive gauche parisienne - est dotée, d'une couverture spécifique, tandis que la dernière page décrit le réservoir de Montsouris, à Paris. Quant aux destinataires de ces magazines, ce sont les abonnés individuels de la Lyonnaise, qui reçoivent deux fois par an leur facture d'eau. Mais aussi, grâce à une distribution en ISA par Médiapost, les habitants des communes desservies par la Lyonnaise, mais dont les clients finaux ne savent pas forcément qu'ils en sont clients. La Lyonnaise des Eaux souhaite connaître ses clients et se faire connaître. Et ce magazine s'inscrit dans cette stratégie CRM. Une volonté qui s'est également traduite par la création de centres d'appels téléphoniques avec numéro unique, de même qu'une vaste opération d'informations en boîtes aux lettre en septembre 2001, intitulée "Les carnets de voyage de l'eau potable".

Olivier Brusset

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