Recherche

La Lorraine veut décrocher la Lune

Publié par le

Le conseil régional de Lorraine a choisi le marketing viral pour promouvoir la région. La campagne a été orchestrée par 360 Euro RSCG.

  • Imprimer


Le TGV Est en juin prochain, le centre Pompidou- Metz en 2008 ou encore un complexe Center Parcs en 2009 : il fera bon passer par la Lorraine au cours des prochaines années ! La région compte, en effet, exploiter ces événements pour améliorer son image et accroître son attractivité. Pour cela, le conseil régional de Lorraine a opté pour un mode de communication inédit dans le monde des collectivités : le marketing viral. « Il est difficile d'émerger au niveau national dans un univers média saturé. Pour nous, Internet représente la mèche qui allume la fusée », explique Stéphane Getto, directeur de la communication du conseil régional de Lorraine. Les notions d'espace et d'avenir figurent au centre de la campagne : la signature, “un jour, vous lui demanderez la Lune”, vient soutenir cette opération insolite qui propose aux internautes un voyage dans l'espace via le site partezsurlalune. com. Cette campagne futuriste s'est articulée en deux temps. Premièrement, le teasing, diffusé par e-mailing, bandeaux on line et voie de presse du 29 novembre au 14 janvier, invitait à se rendre sur le site de The Moon Travel Corp, spécialiste des voyages sur la Lune. Les internautes pouvaient y découvrir l'offre du voyagiste autour de trois thématiques de séjour : “Sport & Aventure”, “Nature”, “Spa & Détente” et “Lune de Miel”. Le site contenait, en outre, des informations sur la navette spatiale, le complexe, mais aussi des tests d'aptitudes ou des e-cards à envoyer à des amis. Dans un deuxième temps, s'est mise en place, le 15 janvier, la phase de révélation avec la mise en avant des faces cachées de la Lorraine (le TGV Est, le Centre Pompidou…). A noter que, depuis le 16 février, le conseil régional a investi la gare Saint-Lazare à Paris avec des animations diverses et la distribution de documents promotionnels.

Chiffres clés

400 000 pages vues. Plus de 60 000 connexions uniques. 15 000 adresses e-mails recrutées.

Céline Oziel

Planète Interactive gagne six nouveaux budgets

Planète Interactive gagne six nouveaux budgets

Planète Interactive gagne six nouveaux budgets

La filiale web agency d'Isobar se développe avec le gain des budgets Twingo, Ingénico, Singer, LaForêt Immobilier, Bouygues Immobilier et Carbone [...]

Cajola sort de ses frontières régionales

Cajola sort de ses frontières régionales

Cajola sort de ses frontières régionales

Numéro un en Alsace-Lorraine, l'eau du groupe Perrier-Vittel souhaite maintenant désaltérer la France entière.

La carte Barclaycard arrive en France

La carte Barclaycard arrive en France

La carte Barclaycard arrive en France

Pour le lancement de cette nouvelle carte, Rapp Collins a orchestré une opération qui comprend l'envoi de 5 millions de mailings en national [...]

5e DevCom Nord

5e DevCom Nord

5e DevCom Nord

Forum du développement commercial, du marketing direct et de la communication, cette 5e édition propose, sur 1 400 m² d'exposition, les solutions [...]