La France de la gastronomie en VPC

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Un nouveau catalogue de VPC, La Ferme des Gastronomes, présente des spécialités alimentaires et des vins issus de différentes régions de France.

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Proposer un voyage gastronomique dans plusieurs régions de France : c'est le concept du nouveau catalogue de VPC, la Ferme des Gastronomes, lancé par Thierry Jentet. Après un passage en agence de MD parisienne puis chez le routeur lyonnais Routage Express Service, il a décidé avec Laurence Berger de créer sa propre entreprise de VPC, basée à Malissard, près de Valence. Avec l'aide de Jean-Jacques Féron, comme conseil en VPC. Pour bâtir ce projet, il s'est tourné vers la société de capital-risque, Proxicap, ce qui a lui a permis de démarrer son activité dans la première moitié de l'année 98. Avec l'objectif de sortir le catalogue avant la fin de l'année, soit une présence dans les boîtes aux lettres des prospects dès la fin septembre. Une trentaine de fournisseurs provenant de six régions de France (Alsace, Auvergne, Lyonnais, Bretagne, Sud-Ouest et Midi) ont été sélectionnés et se répartissent en deux catégories : les fournisseurs de produits dits alimentaires et les vignerons. Pour la partie vins, le caviste lyonnais Damien Gateau propose sa sélection "coup de cœur". « Nous devons faire une recherche systématique de produits originaux et avoir des fournisseurs qui puissent suivre notre demande en termes de production », explique Thierry Jentet. Les producteurs livrent à J + 1 de la commande, le colisage se fait dans la journée, puis c'est l'acheminement vers les clients, livrés au maximum à J + 4. Les consommateurs peuvent commander par courrier, téléphone, Minitel et Internet.

"Escapades gourmandes" en préparation


Le premier numéro "automne" est sorti fin septembre, à 90 000 exemplaires en trois vagues, en testant différents fichiers : fichiers VPC, presse et comportementaux (mégabase Consodata). « Le panier moyen des commandes enregistrées tourne autour de 600 F ; il est supérieur à celui que nous avions estimé », indique Thierry Jentet. Le deuxième, dit "catalogue festif", est dans les starting-blocks (diffusion : environ 100 000 ex.) tandis qu'un troisième "printemps-été" doit sortir en mars. Mais, ce que recherche avant tout Thierry Jentet, c'est à "linéariser" son activité commerciale au cours de l'année. Ainsi, en parallèle de ces catalogues doivent être diffusés huit rendez-vous, intitulés "Escapades gourmandes en région" qui prendront la forme de mailing tout en un. L'objectif étant de réactiver mensuellement la BDD clients, et de coller à la saison et à une région. Le premier a eu lieu en novembre sur le thème du Beaujolais et le deuxième sera consacré, en décembre, aux 13 desserts provençaux. Pour atteindre ses objectifs plus rapidement, Thierry Jentet souhaiterait trouver un partenaire vépéciste, afin d'exploiter les synergies respectives : BDD clients et plate-forme de Valence.

SOPHIE MENSIOR

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