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La Fnac, premier grand compte à utiliser tem'post

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Il aura fallu trois ans entre la conception, la préparation et les tests pour que La Poste mette définitivement au point sa nouvelle gamme de produits courrier pour le marketing direct avec engagement sur les délais de distribution.

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Depuis trois ans, La Poste s'est lancée dans une réflexion sur la qualité de service et la mise au point de produits spécifiques pour ses grands clients. Après avoir lancé une série de tests avec de grands émetteurs de courrier, elle a présenté tem'post, une gamme assurant au déposant une distribution à date précise, La Poste s'engageant à distribuer ce courrier au plus tard à J + 7 suivant son dépôt. Premier annonceur à se lancer dans une distribution à grande échelle, La Fnac, dans le cadre du contrat tem'post de La Redoute. Cadre de cette opération : le lancement de l'opération de Noël du catalogue de la Fnac. C'est l'agence Beecom, filiale du groupe suisse Actimail, qui a été choisie pour gérer la fabrication de l'ensemble du message, puis la mise sous film et le routage, opérations sous-traitées à Codimail (ex-Codiem) à Beauvais, une société de routage récemment acquise par Actimail.

Site internet spécifique


Les premiers dépôts ont été effectués au début du mois de novembre, s'échelonnant jusqu'au 8 novembre. Ainsi, La Poste s'est engagée à distribuer 1,3 million de catalogues, à J + 7 (seuls les jours ouvrables comptant), c'est-à-dire au plus tard le 18 novembre. Pour que les délais de distribution puissent être respectés, Codimail aura produit, imprimé, personnalisé et mis sous film cette campagne en suivant une procédure rigoureuse : l'ensemble des sacs de courrier étaient identifiés avec un code barres, puis contrôlés par la cellule postale intégrée au site de production, à Beauvais. Les sacs ont ensuite été "flashés" et suivis sur l'ensemble du réseau postal. L'information de suivi est restituée au client final par l'intermédiaire d'un site internet spécifique, ce qui permet au client de vérifier la qualité de la distribution. L'expédition de cette campagne marque le début d'une nouvelle ère dans les relations entre La Poste et ses grands émetteurs. Relations impliquant La Poste mais aussi les prestataires, puisque ceux -ci doivent, en échange, s'assurer en amont de la qualité des fichiers d'adresses, qui doivent faire l'objet d'une normalisation postale approfondie et d'un agrément postal. En aval, il s'agit également de mettre au point une préparation logistique différente, organisée en commun avec La Poste, afin de fluidifier au maximum les process de production. Pour Christophe Lecarme, directeur général de Beecom et pré-cédemment chef du projet temp'post, « tem'post permet à La Poste de se préparer à la sortie du monopole en misant sur la qualité et le nivellement des tarifs ».

Olivier Brusset

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