Recherche
Se connecter

La FRM lutte contre la fuite des cerveaux

Publié par le

Pour sensibiliser le public au manque de moyens du secteur de la recherche, la Fondation pour la recherche médicale a confié une vaste campagne de communication à l'agence RMG Connect.

  • Imprimer
La campagne de la FRM contre la fuite des cerveaux marque les esprits.

La campagne de la FRM contre la fuite des cerveaux marque les esprits.

Chaque année, ce sont 20% de jeunes chercheurs qui ne rentrent pas travailler en France après leur stage à l'étranger. Malgré de nettes améliorations, la situation de la recherche en France reste préoccupante. C'est pour sensibiliser le grand public à cette réalité que la Fondation pour la recherche médicale (FRM) a demandé à l'agence RMG Connect, spécialisée dans le caritatif, de concocter une campagne 360°. «Nous travaillons depuis longtemps avec la Fondation car le caritatif et la collecte de dons sont des secteurs très pointus et dont nous maîtrisons aujourd'hui les spécificités», note Claude Chaffiotte, p-dg de RMG Connect qui a travaillé bénévolement sur cette campagne. Visible depuis septembre, l'opération «l'affaire des cerveaux», comprend, outre de l'affichage et des spots TV et radio, un large volet Web avec une dynamique virale. Tout a commencé le 15 septembre avec la diffusion sur Internet (YouTube et Dailymotion) d'étranges interviews de témoins qui, partout à travers le monde, affirment avoir «vu» des cerveaux français débarquer dans leur pays. Le 25 septembre, les internautes ont pu découvrir qui se cachait derrière ces films viraux, et visiter le blog créé pour l'occasion. «Cette campagne a surtout pour objectif de marquer les esprits. C'est pour cela que nous avons volontairement choisi l'image choc du cerveau pour illustrer le phénomène de l'exil des jeunes chercheurs», note Claude Chaffiotte. Si l'opération n'a d'autre but que la sensibilisation (pas d'appel aux dons, ni de récolte d'adresses), elle sera suivie de l'envoi à 300 000 donateurs potentiels, du magazine de la Fondation pour la recherche médicale.

Isabelle Sallard

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens
Média
JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

Par Clément Fages

JCDecaux va déployer une centaine d'écrans digitaux dans les vitrines parisiennes de Monoprix. L'afficheur dispose ainsi pour la première fois [...]

La croissance du marché publicitaire chute de 2%
Média
La croissance du marché publicitaire chute de 2%
the_lightwriter - Fotolia

La croissance du marché publicitaire chute de 2%

Par Laurence Moisdon

Le bump (baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l'IREP et Kantar media) publie ses résultats du premier trimestre 2018. Les [...]

20 Minutes prend le virage du Digital First
Média
20 Minutes prend le virage du Digital First

20 Minutes prend le virage du Digital First

Par Laurence Moisdon

Lors de sa présentation annuelle, à Paris, le quotidien 20 Minutes a dévoilé le 24 mai 2018, sa stratégie éditoriale et commerciale : investissement [...]