En ce moment En ce moment

La Cnil en guerre contre les SMS sauvages

Publié par le

Toute violation des règles déontologiques s'appliquant à la diffusion de services en ligne porte une atteinte grave aux consommateurs, mais aussi au service lui-même. La Cnil s'engage dans la bataille contre l'envoi massif de SMS.

  • Imprimer


Ils ne sont pas sollicités, incitent à la consommation téléphonique, coûtent 1,35 euro/appel + 0,34 euro/mn et leur contenu est mensonger. Apparus récemment et envoyés par vagues massives aux mobilnautes de tout bord, ces SMS trompeurs et déloyaux ont fait l'objet de nombreuses plaintes de la part des consommateurs auprès des organismes compétents. Courant juillet, la Cnil, appuyée par l'Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne), a dénoncé, par délibération, la pratique frauduleuse "qui porte atteinte à la tranquillité des personnes démarchées et jette le discrédit sur l'activité de diffusion de messages SMS ainsi qu'à celle des services Audiotel". En effet, le principe du message abusif fait levier sur un message incitatif de type "Quelqu'un t'envoie un message, pour le consulter appelle le numéro 08 xxx". L'objectif étant de générer des appels Audiotel, soit surtaxés, vers un interlocuteur fantomatique : un véritable canular, à double tranchant ! Car, toujours selon la Cnil, outre la provocation d'appels coûteux, les SMS sauvages serviraient aussi à récolter les numéros de téléphone des appelants pour constituer des bases de données exploitables dans le cadre d'opérations de prospection commerciale. Actuellement en attente de dénouement auprès du Parquet, l'affaire a également été saisie par le Conseil Supérieur de la Télématique (CST), dont le rôle principal consiste précisément à veiller au respect des contrats de type Télétel et Audiotel.

Nathalie Carmeni

Sur le même sujet

Les applications nouvelle génération
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Les applications nouvelle génération

Les applications nouvelle génération

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Depuis leur création, la grande majorité des applications natives ont une durée de vie limitée. Que ce soit en raison des changements dans la [...]

Directeur Commercial… un métier d’équilibriste !
Cross canal
MIXDATA
Directeur Commercial… un métier d’équilibriste  !

Directeur Commercial… un métier d’équilibriste !

Par MIXDATA via Marketme

Vous animez une équipe commerciale ? En tant que Directeur ou Directrice Commercial(e), votre rôle est bien d’assurer le maintien et la croissance [...]

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature
Cross canal
Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Par Floriane Salgues

La marque Alter Eco annonce pour ses 20 ans une nouvelle démarche de communication "plus juste". Au programme : une nouvelle signature de marque [...]

Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty
Cross canal
Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty

Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty

Par Clément Fages

Microsoft a fait appel à la solution publicitaire géolocalisée d'Armis pour promouvoir une série limitée de Surface Laptop vendue dans seulement [...]

La rédaction vous recommande