La Cnaf crée un dictionnaire d'informations

Publié par le















La constitution d'un corpus de 12 000 données a permis à la Caisse Nationale d'Allocation Familiale de créer un lexique unique.

  • Imprimer


La Caisse Nationale d'Allocation Familiale (Cnaf) a procédé, avec l'aide de SAS, au référencement exhaustif des données traitées et fournies par tous les outils de gestion et de production sur l'ensemble des 123 Caisses d'Allocations Familiales (CAF). « Un travail de titan », commente Cyrille Broilliard, responsable projet système d'information décisionnelle à la Cnaf. La constitution d'un corpus de 12 000 données puisées dans les applications des CAF (gestion du courrier, gestion des relations téléphoniques, comptabilité, gestion des ressources humaines…) a permis de créer un lexique unique. Les références les plus “basiques”, comme le terme “d'allocataire”, recouvraient en effet, d'une application à l'autre, des volumes de données variables pour des acceptions différentes. Le datawarehouse de la Cnaf s'articule autour d'un dictionnaire d'informations, référent unique et obligé pour tout mouvement de donnée d'une base à l'autre ou entre une base et l'entrepôt central, depuis l'extraction jusqu'à la restitution. « Le dictionnaire est la pierre angulaire de notre système d'information décisionnelle. » Il nourrit le cahier des charges orientant toute transaction entre les caisses, la Cnaf et ses partenaires, notamment l'Etat. Toute donnée transférée à la Cnaf est consolidée en amont au niveau de la CAF. Chaque mois, la Caisse Nationale fournit à l'Etat une centaine d'indicateurs à partir des données traitées quotidiennement au sein des 123 caisses. « Avant le datawarehouse, 80 % du temps était consacré à la recherche de l'information, et seulement 20 % à son traitement. Aujourd'hui, le ratio est plus qu'inversé », explique Cyrille Broilliard.

Cahier réalisé par Muriel Jaouën

Autres articles

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics
Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Par

Kantar Media et TechEdge renforcent leur programme innovation en creant une entite dediee au developpement de logiciels analyse audience Big [...]

Naissance de Monkey, média vidéo et social d'Eléphant
Naissance de Monkey, média vidéo et social d'Eléphant

Naissance de Monkey, média vidéo et social d'Eléphant

Par

Un nouveau venu dans la jungle des medias qui ont investi les reseaux sociaux coups de videos courtes et percutantes Monkey cree par le groupe [...]

Cure de jouvence à l'AACC
Cure de jouvence à l'AACC

Cure de jouvence à l'AACC

Par

Pour se rapprocher des collaborateurs des agences et notamment des plus jeunes AACC menee par son president Laurent Habib cree un Bureau des [...]

Les 10 idées marketing (27 novembre-1er décembre)
Les 10 idées marketing (27 novembre-1er décembre)

Les 10 idées marketing (27 novembre-1er décembre)

Par

Au menu des 10 idees marketing de la semaine Monoprix cree la liste de courses intelligente HP propose de devenir le heros de son livre prefere [...]