Recherche

La Cnaf crée un dictionnaire d'informations

Publié par le















La constitution d'un corpus de 12 000 données a permis à la Caisse Nationale d'Allocation Familiale de créer un lexique unique.

  • Imprimer


La Caisse Nationale d'Allocation Familiale (Cnaf) a procédé, avec l'aide de SAS, au référencement exhaustif des données traitées et fournies par tous les outils de gestion et de production sur l'ensemble des 123 Caisses d'Allocations Familiales (CAF). « Un travail de titan », commente Cyrille Broilliard, responsable projet système d'information décisionnelle à la Cnaf. La constitution d'un corpus de 12 000 données puisées dans les applications des CAF (gestion du courrier, gestion des relations téléphoniques, comptabilité, gestion des ressources humaines…) a permis de créer un lexique unique. Les références les plus “basiques”, comme le terme “d'allocataire”, recouvraient en effet, d'une application à l'autre, des volumes de données variables pour des acceptions différentes. Le datawarehouse de la Cnaf s'articule autour d'un dictionnaire d'informations, référent unique et obligé pour tout mouvement de donnée d'une base à l'autre ou entre une base et l'entrepôt central, depuis l'extraction jusqu'à la restitution. « Le dictionnaire est la pierre angulaire de notre système d'information décisionnelle. » Il nourrit le cahier des charges orientant toute transaction entre les caisses, la Cnaf et ses partenaires, notamment l'Etat. Toute donnée transférée à la Cnaf est consolidée en amont au niveau de la CAF. Chaque mois, la Caisse Nationale fournit à l'Etat une centaine d'indicateurs à partir des données traitées quotidiennement au sein des 123 caisses. « Avant le datawarehouse, 80 % du temps était consacré à la recherche de l'information, et seulement 20 % à son traitement. Aujourd'hui, le ratio est plus qu'inversé », explique Cyrille Broilliard.

Cahier réalisé par Muriel Jaouën

Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales

Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales

Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales

Peu implante en Occident le Nouvel An chinois est un exercice de style perilleux pour les marques internationales qui reprennent ses codes pour [...]

Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

Bien gerer la conversation entre sa marque et ses clients sur les reseaux sociaux anticiper une crise ou creer un buzz difficile de faire impasse [...]

Salon des Entrepreneurs de Paris

Salon des Entrepreneurs de Paris

Salon des Entrepreneurs de Paris

Deux journees dediees aux createurs startups dirigeants de TPEPME pour capter les nouvelles tendances beneficier des conseils de grands entrepreneurs [...]

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Creee en 2012 la newsletter des bons plans du faux couple parisien se decline aujourd hui en plus de ses verticales jeunes parents maison en [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas ces clients types crees par les services marketing vivent leurs dernieres heures Selon Venkat Nagaswamy CEO de editeur de logiciels [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 ignorer les reseaux sociaux comme composante de sa strategie marketing Ils sont devenus en espace de quelques annees un outil [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah Eclypsia et Riot Games Nestle et sa marque cereales Lion veulent creer le premier groupe officiel de supporters de [...]

Les 10 idées marketing (20-24 fév.)

Les 10 idées marketing (20-24 fév.)

Les 10 idées marketing (20-24 fév.)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine YouTube veut supprimer les publicites obligatoires de 30 secondes [...]

Podium de la relation client 2017

Podium de la relation client 2017

Podium de la relation client 2017

Palmares des entreprises plebiscitees par les consommateurs pour la qualite de leur relation client et veritable etude des tendances evenement [...]