Recherche
En ce moment En ce moment

La Cnaf crée un dictionnaire d'informations

Publié par le















La constitution d'un corpus de 12 000 données a permis à la Caisse Nationale d'Allocation Familiale de créer un lexique unique.

  • Imprimer


La Caisse Nationale d'Allocation Familiale (Cnaf) a procédé, avec l'aide de SAS, au référencement exhaustif des données traitées et fournies par tous les outils de gestion et de production sur l'ensemble des 123 Caisses d'Allocations Familiales (CAF). « Un travail de titan », commente Cyrille Broilliard, responsable projet système d'information décisionnelle à la Cnaf. La constitution d'un corpus de 12 000 données puisées dans les applications des CAF (gestion du courrier, gestion des relations téléphoniques, comptabilité, gestion des ressources humaines…) a permis de créer un lexique unique. Les références les plus “basiques”, comme le terme “d'allocataire”, recouvraient en effet, d'une application à l'autre, des volumes de données variables pour des acceptions différentes. Le datawarehouse de la Cnaf s'articule autour d'un dictionnaire d'informations, référent unique et obligé pour tout mouvement de donnée d'une base à l'autre ou entre une base et l'entrepôt central, depuis l'extraction jusqu'à la restitution. « Le dictionnaire est la pierre angulaire de notre système d'information décisionnelle. » Il nourrit le cahier des charges orientant toute transaction entre les caisses, la Cnaf et ses partenaires, notamment l'Etat. Toute donnée transférée à la Cnaf est consolidée en amont au niveau de la CAF. Chaque mois, la Caisse Nationale fournit à l'Etat une centaine d'indicateurs à partir des données traitées quotidiennement au sein des 123 caisses. « Avant le datawarehouse, 80 % du temps était consacré à la recherche de l'information, et seulement 20 % à son traitement. Aujourd'hui, le ratio est plus qu'inversé », explique Cyrille Broilliard.

Cahier réalisé par Muriel Jaouën

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Prisma Media fusionne deux de ses marques print et web afin de creer une marque media performante aupres des femmes Millennials

SendinBlue lève 30 millions d'euros

SendinBlue lève 30 millions d'euros

SendinBlue lève 30 millions d'euros

Grace sa levee de fonds de 30 millions euros SendinBlue creee il a ans entend bien devenir le leader europeen du marketing digital pour les [...]

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge renforcent leur programme innovation en creant une entite dediee au developpement de logiciels analyse audience Big [...]

Événementiel : au plus près des clients !

Événementiel : au plus près des clients !

Événementiel : au plus près des clients !

Vivre une experience avec les marques Telle est attente phare du consommateur qui il apprecie etre connu et reconnu aime encore davantage redecouvrir [...]

La Redoute va être rachetée par Les Galeries Lafayette

La Redoute va être rachetée par Les Galeries Lafayette

La Redoute va être rachetée par Les Galeries Lafayette

Le groupe Galeries Lafayette via sa holding Motier annonce son intention de prendre une participation de 51 dans La Redoute et en realiser acquisition [...]