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La Centrale met le turbo sur son site web

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Le magazine, spécialisé en petites annonces de véhicules d'occasion, joue à fond la complémentarité avec son site internet, enrichi de nouvelles fonctionnalités.

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Tous les automobilistes ayant un jour cherché à vendre ou acheter un véhicule d'occasion ont consulté les petites annonces de La Centrale. Surtout référent sur la région de l'Ile-de-France, le magazine existe depuis trente-sept ans. Et depuis 1998, le groupe a pris le virage du Web et se lance à fond dans la complémentarité avec le support papier. « On est parti d'une version qui consistait à mettre en ligne notre journal. A l'époque, le taux d'équipement était moins fort », se souvient Jérôme Ponsin, directeur internet de La Centrale. Qui poursuit : « A partir des années 2000, nous avons fait plusieurs tentatives pour trouver le bon équilibre et aujourd'hui, nous offrons beaucoup de contenu sur notre site autour de l'occasion avec des conseils sur les véhicules, des commentaires, des témoignages, avec un système de notation établi par l'internaute…» La Centrale vient, par ailleurs, de développer un outil qui permet de calculer, en temps réel, la valeur d'un véhicule en fonction de sa cote et de l'état du marché, avec une présentation de tous les véhicules comparables en compétition. « C'est notre positionnement par rapport à des sites généralistes comme eBay ou PriceMinister, qui commencent à développer leur business autour de la vente de voitures », indique Jérôme Ponsin. D'ailleurs, le site alimente aujourd'hui le print, avec une synthèse des analyses des internautes diffusée toutes les semaines dans le magazine. Il a pris également le pas sur le magazine, avec une fréquentation en hausse de 87 % entre 2005 et 2006, selon le panel Nielsen//Netratings (soit 1,7 million de visiteurs uniques en 2006, contre 700 000 en 2005). « Nous savons que 91 % des internautes viennent pour acheter ou vendre un véhicule et les 10 % restants pour se renseigner Stratégieou trouver une actualité sur un modèle. Par ailleurs, un sondage interne nous indique qu'environ 30 % des internautes sont aussi des lecteurs du journal », détaille Jérôme Ponsin. Lacentrale.fr vise les deux millions de visiteurs uniques d'ici l'été.

La cote auprès des grands portails français

En nombre de pages vues, les dirigeants du site annoncent être en deuxième position dans le classement des sites automobiles français derrière eBay Motors. Le magazine semble avoir trouvé un bon équilibre entre ses trois canaux pour satisfaire ses annonceurs (20 % des annonces se commandent encore par téléphone). En parallèle, le site a été choisi par les plus grands portails français pour ses petites annonces et sa cote (gratuite), à savoir MSN, Yahoo !, Kelkoo, Le Monde, Boursorama, etc. Le site a pris de l'ampleur assez vite, sur le principe du bouche à oreille. « Nous avons aussi mené une campagne de référencement, en achat de mots-clés, sur des moteurs de recherche de type Google, Overture et Yahoo !… », précise Jérôme Ponsin. Par ailleurs, La Centrale dispose d'une base de données très qualifiée avec des informations précises sur les véhicules et leurs propriétaires. « Nous louons nos fichiers à des constructeurs uniquement, note le directeur du site. Nous pouvons leur fournir des indications précises sur les intentions d'achat. Nous disposons d'un million de comptes clients exploitables, dont 60 % d'opt-in.» Des services sont proposés aux annonceurs : inscription à une newsletter, relance téléphonique auprès des vendeurs pour savoir comment la transaction s'est déroulée. Un centre d'appels internalisé permet de relancer régulièrement les annonceurs. En parallèle, chaque annonce arrive à expiration au bout de trois semaines pour ne pas avoir de base polluée.

Chiffres clés

Base de données : 1 million de comptes clients exploitables. 300 000 abonnés à la newsletter. 60 % d'opt-in. 70 % d'hommes entre 25 et 60 ans.

Marie-Juliette Levin

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