En ce moment En ce moment

La Carte 4 étoiles des 3 Suisses relookée

Publié par le

Les 3 Suisses ont profité de leur nouveau positionnement, dévoilé lors de l'édition de leur catalogue été 2004, pour revoir la communication et la charte graphique de leur carte de paiement.

  • Imprimer


La Carte 4 étoiles des 3 Suisses a été créée il y a vingt ans. Très typée crédit à la consommation, elle mettait plus en avant Cofidis, l'établissement financier de l'enseigne, que l'enseigne elle-même. Il y a deux ans, le groupe a mené une réflexion en interne sur le positionnement de la marque. C'est Carré Noir qui a été chargée de développer la nouvelle identité graphique du vépéciste. En ce qui concerne la carte de paiement, l'agence ETO a été choisie pour réaliser le plan de communication et la charte graphique de la nouvelle Carte 4 étoiles. « La carte est destinée à inciter à l'achat plaisir, indique Yves Riquet, directeur du pôle marketing client d'ETO. Elle devient un point d'entrée dans le nouvel univers 3 Suisses. Ne se bornant plus à offrir des avantages financiers, elle est le vecteur d'offres exclusives sur des produits que les clientes aiment. »

Quatre supports


Tout au long de l'année, les offres sont proposées au travers de quatre supports distincts. Dans les relevés de comptes tout d'abord, dans le catalogue lui-même, mais aussi sous la forme de catalogues promotionnels “Carte 4 étoiles”, et enfin asilées dans les colis. Le catalogue est le vecteur principal des offres promotionnelles. En le parcourant, la consommatrice découvre les produits bénéficiant d'offres telles que “Un cadeau offert pour l'achat d'un article dans la page”. Des stickers sont en outre apposés sur des produits spécifiques permettant de bénéficier de remises ou d'offres d'accessoires. La carte reste cependant une carte de paiement. Et Cofidis propose le choix du paiement : au comptant, par petites mensualités, en 3 ou 10 fois sans frais, ou encore en paiement différé. Afin de mieux fidéliser la cliente, de nouveaux services s'ajoutent. Notamment une hot line dédiée à la Carte, qui permet d'être conseillée et de passer commande sans perte de temps. La cliente bénéficie en outre de quinze jours supplémentaires pour échanger ses articles et est exemptée de frais de contre-remboursement à la livraison de ses commandes. Les 3 Suisses ne mettent pas en avant la fidélisation, mais plutôt l'enrichissement d'une carte de paiement. De fait, le but avoué est d'augmenter le panier moyen. Tout est mis en place pour que chaque acte d'achat en entraîne un autre. Pour fêter sa bienvenue, la cliente reçoit un bon d'achat de 25 euros à déduire de sa prochaine commande. Puis, à chaque commande, elle trouve dans son colis un bon de réduction de 10 euros à valoir sur la suivante. Une stratégie payante ? Il semble que cette nouvelle carte ait eu une influence significative sur les ventes.

Olivier Brusset

Sur le même sujet

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing
Retail
Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Par Stéphane Guillard

La société Adobe a profité du Retail's Big Show pour faire deux annonces concernant les solutions qu'elle propose aux retailers et aux responsables [...]

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail
Retail
#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Le leader mondial du CRM annonce de nouvelles innovations au service des distributeurs du marketing à la vente et jusqu'au service client à [...]

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show
Retail
#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

Par Dalila Bouaziz

Le grand rendez-vous des retailers du monde entier qui s'est déroulé du 14 au 16 janvier à New York a été l'occasion de découvrir de nouvelles [...]

3 technos pour digitaliser le magasin
Retail
3 technos pour digitaliser le magasin

3 technos pour digitaliser le magasin

Par Nathalie Innocenti

Le Retail's Big Show, qui se tenait du 15 au 17 janvier à New York, a révélé une recherche, toujours plus sophistiquée, d'interactivité et de [...]

La rédaction vous recommande

Livre blanc de l'E-carte cadeau
Livre blanc de l'E-carte cadeau

Livre blanc de l'E-carte cadeau

Par Buybox

Comment acquerir de nouveaux clients et les fideliser grace l carte cadeau Qui deja adopte ce service et quelles sont les performances Decouvrez [...]