Recherche

La Banque Populaire se met au parfum

Publié par le


Séduire des clients sur des formules de prêt personnel. Un problème simple ? Pas forcément depuis la nouvelle loi sur la publicité financière en matière de sécurité et de protection des consommateurs contre les risques de la prise de crédit. Pour tenir compte des nouvelles contraintes légales, notamment en matière d'annonce du taux d'intérêt, la Banque Populaire du Val de France utilise une nouvelle approche, à la fois originale et ludique, qui a nécessité deux mois de réalisation et de mise en place. Sa gamme “Emprunts Tonics” donne en effet lieu à quatre vagues de mailings ciblés, plus ou moins importantes selon les propositions, coïncidant avec les quatre saisons. Mais quatre vagues, qui disposent chacune de leur propre fragrance correspondant à une offre de crédit au nom évocateur. Offre concrétisée sur l'enveloppe par un diffuseur d'odeur à micro perforations et sur la lettre même du mailing par un vernis odorant à frotter, réutilisable plusieurs fois. Le destinataire peut ainsi soulever directement la languette de l'enveloppe et gratter. Pour la première vague de printemps, diffusée à 25 000 exemplaires, il a pu sentir une odeur d'herbe coupée correspondant à l'offre “Envies de printemps”, et pour la deuxième, de l'été, une odeur de pêche de vigne, correspondant à l'offre “Péché Mignon”. Parallèlement, des vaporisateurs sont distribués dans les agences. Agences dont les locaux sont eux-mêmes parfumés selon l'offre en cours.


Annonceur : Banque Populaire du Val de France. Opération : Parfum de projet. Responsables annonceur: Elodie Degryse, Christine Massiot. Agence : Meura. Responsables agence : Gérald Potier, Agnès Bollut. Création : Emmanuelle Guillois (DC).

François Rouffiac

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]