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LES QUESTIONS OUVERTES FONT LE SUCCES D'AIR FRANCE

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Chaque mois, Millward Brown analyse les réactions aux posts émis par le top 20 des fan pages de France (en langue française) regroupant le plus de membres. Pour chaque post émis par la marque sur la période étudiée, Millward Brown code notamment les «comments» et les «shares».

Ces indicateurs sont ensuite rapportés pour 10000 fans (pour les «comments») et 10000 «likes» (pour les «shares»), de manière à corriger les effets de taille des différentes communautés.

Millward Brown observe que la taille du groupe n'augure en rien de sa capacité à engager la conversation («comments») et à susciter l'envie de partager («shares»). A l'heure où les marques investissent massivement ce point de contact digital, la récurrence de ces observations permet de mieux comprendre les leviers de l'engagement et de l'interactivité, qui sont au coeur de l'animation d'une communauté. Cette analyse concerne la période allant du 1er au 30 avril 2012.

Nombre de fans en avril 2012

Nombre de fans en avril 2012

Le classement des 20 fan pages en langue française les plus visitées (source Socialbakers) est assez stable en avril par rapport à la période d'étude précédente. Schtroumpf Haribo revient en 18e position, malgré l'absence de post de la marqueCette absence de post explique les scores nuls des comments, likes et shares présentés ici., au détriment de SFR qui quitte le classement.

Le taux d'accroissement moyen des communautés est toujours soutenu (6,54 %, toutefois en recul de quatre points par rapport à mars). On observe quelques progressions à plus de 10 % pour Carambar, Samsung France, Tic Tac et Danette, qui maintient son fort recrutement (+ 142000 fans, soit plus de 14 % de progression), sans doute grâce au concours de la prochaine saveur Danette (vote des internautes).

Les marques du top 20 n'arrivent toujours pas à convertir leurs messages en conversation (20 commentaires pour 10 000 fans, en moyenne). Air France se démarque, avec un score de 110 commentaires pour 10 000 fans: les posts qui suscitent le plus de commentaires sont des questions ouvertes en rapport avec le métier de la compagnie aérienne («Quelle valise préférez-vous?» «Si vous étiez une destination, laquelle seriez-vous?»). Carambar émerge aussi grâce aux questions ouvertes.

La page des Lapins Crétins est toujours leader sur cet indicateur, avec encore une fois une technique récurrente simple: des appels directs à partager le message (« Ce Lapin Crétin n'est-il pas à croquer? A l'occasion de Pâques, envoyez cette bwaaahgnifique carte à vos amis les plus gourmands»). Oasis ce mois-ci réalise une belle performance essentiellement grâce à deux photos parodiant les élections présidentielles. La Vache qui rit, en utilisant ce même thème, réalise également un bon score, quoique en léger recul par rapport à celui de mars.

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