LES LAPINS CRETINS CREENT LE BUZZ GRACE A UNE PARODIE DE BATMAN

Publié par le

Chaque mois, Millward Brown analyse les réactions à l'ensemble des posts émis par le top 20 des fan pages (en langue française) regroupant le plus de membres. Pour chaque post émis par la marque sur la période étudiée, Millward Brown code les «likes», les «comments» et les «shares».

Ces indicateurs sont ensuite rapportés pour 10000 fans (pour les comments) et 10000 likes (pour les shares), de manière à corriger les effets de taille des différentes communautés.

Millward Brown observe que la taille du groupe n'augure en rien de sa capacité à engager la conversation (comments) et à susciter l'envie de partager (shares). A l'heure où les marques investissent massivement ce point de contact digital, la récurrence de ces observations permet de mieux comprendre les leviers de l'engagement et de l'interactivité, qui sont au coeur de l'animation d'une communauté. Cette analyse concerne la période du 1er au 31 juillet 2012.

Nombre de fans en juillet 2012

Le classement des 20 fan pages en langue française les plus visitées du Web (source Socialbakers) a enregistré deux nouvelles entrées au cours du mois de juillet: Milka, qui atteint directement la deuxième place du classement avec près de 2 millions de fans, et Samsung Mobile France, qui apparaît à la 20e place.

Fans gagnés en juillet 2012 par rapport à juin 2012

Le taux de croissance moyen à périmètre constant par rapport à la période d'étude précédente a été assez soutenu courant juillet. Il avoisine les 7,5 %. Cette progression est le fait de toutes les communautés, et trois d'entre elles ont réussi à recruter plus de 150 000 fans supplémentaires en un mois. Oasis be fruit, qui poursuit sa croissance, enregistre quelque 179000 nouveaux fans en juillet, suivie de près par Dragibus (+ 173 000), puis par Samsung France (+152000).

Le nombre de «comments» pour 10 000 fans

Sur cet indicateur, les marques réussissent parce qu'un post (question ouverte ou jeu) a bien fonctionné. Kiabi signe le plus fort score de juillet grâce au post: «Vous avez un enfant entre 0 et 5 ans? Dites-nous son âge et sa pointure!», qui lui vaut 5 800 commentaires de plus. Carambar doit sa position à un jeu («Essayez de deviner combien de saveurs différentes se cachent sur cette photo! » (+ 1 500 réponses), quand Air France a demandé quelles étaient les trois choses à toujours emporter avec soi en avion.

Nombre de «shares» pour 10 000 «likes»

La page des Lapins Crétins maintient son fort niveau de shares ce mois-ci encore, grâce notamment à sa parodie de Batman Gotham n'a qu'à bien se tenir! Une nouvelle menace arrive, talonnée par Air France, qui connaît une croissance certaine par rapport à juin, en postant un flash mob (le procédé est très banal, voire un peu dépassé, et la réalisation moyenne...) réalisé par son personnel d'accueil à l'aéroport de Roissy. Tagada, nouvelle venue en juin, garde le même niveau sur cet indicateur, tout comme la Vache qui rit et Dragibus, qui surfe sur la vague des JO de Londres 2012.

MILLWARD BROWN

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]