Recherche

LE TÉLÉTHON DONNE DE LA VOIX

Publié par le

Pour motiver les bénévoles et les remercier pour leur participation active au téléthon, l'association organisatrice de la manifestation a utilisé le message vocal.

  • Imprimer

Si, depuis 1987, le Téléthon réussit sa mission de collecte de fonds, c'est en partie grâce aux 20 000 bénévoles de l'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice de l'opération. Cette année, pour encourager et remercier les volontaires, l'AFM leur a laissé un message sur leur mobile. La solution Voice Message Service de Neocom Multimédia a été utilisée pour permettre à la présidente de l'association d'enregistrer deux communications et de les envoyer. « Nous savions que nous pouvions, ainsi, motiver nos troupes », souligne Jean-Louis Da Costa, directeur des ressources et du développement de l'AFM. L'animation du réseau de bénévoles a profité des apports du VMS, en plus des traditionnels outils de communication et du travail effectué au niveau départemental. 8 000 messages ont pu être transmis grâce aux numéros récupérés de la campagne de recrutement des volontaires. Les organisateurs locaux laissent leurs coordonnées quand ils signent un contrat, ce qui permet de sécuriser la collecte de fonds. LAFM regrette, cependant, de ne pas avoir plus de numéros de téléphone, et a inscrit l'amélioration de ce point comme axe de progrès.

Jean-Louis Da Costa/ AFM

LE MESSAGE VOCAL NOUS A INTÉRESSES POUR SA GRANDE ACTIVITÉ.

MOTIVER ET TÉMOIGNER DE LA RECONNAISSANCE

Avec ces messages, l'AFM entend encourager ses troupes et leur manifester toute la gratitude de l'association. « Il s'agit de rattacher les bénévoles à l'organisation nationale et de créer du lien », argumente Jean-Louis Da Costa. Le VMS a l'avantage de favoriser une approche directe. « Cette technologie nous a intéressés pour sa réactivité. Cinq minutes après l'envoi d'un message, le destinataire peut le lire », précise-t-il. Ce procédé reste un complément au courrier postal envoyé, chaque année, aux participants pour communiquer, notamment, sur le montant consolidé de la collecte. Par rapport à cet envoi, le VMS et l'utilisation du portable s'inscrivent dans un périmètre d'interaction plus personnel. Au final, l'initiative de l'AFM a été bien accueillie par les volontaires. « Cela fidélise des organisateurs déjà très impliqués et permet de développer la collecte », insiste Jean-Louis Da Costa qui n'exclut pas de renouveler l'expérience

POINTS-CLÉS

- 1987: CRÉATION DU TÉLÉTHON.
- 20 000 BÉNÉVOLES.
- 40 000 EUROS DE COLLECTE EN 2010 (ORGANISATEURS LOCAUX).
- 8 000 MESSAGES ENVOYÉS V M S.

G. B.

Le Téléthon 2008 se décline sur mobile

Le Téléthon 2008 se décline sur mobile

Le Téléthon 2008 se décline sur mobile Le Téléthon 2008 se décline sur mobile

L'Association Française contre les Myopathie qui organise le Téléthon a confié à Backelite la conception d'un dispositif mobile complet pour [...]

Les marques soutiennent le Téléthon

Les marques soutiennent le Téléthon

Les marques soutiennent le Téléthon

L'opération du Téléthon en hypermarché bénéficie du soutien d'un nouveau partenaire : les Laboratoires Vendôme.

AlloCiné s'associe au Téléthon 2006

AlloCiné s'associe au Téléthon 2006

AlloCiné s'associe au Téléthon 2006

AlloCiné s'engage aux côtés de l'AFM et de tous les participants au Téléthon dans la lutte contre les myopathies.

Phonevalley lance le site mobile du Téléthon

Phonevalley lance le site mobile du Téléthon

Phonevalley lance le site mobile du Téléthon

À quelques jours du lancement du Téléthon 2007, l'AFM a confié à Phonevalley la déclinaison mobile de son site internet.