En ce moment En ce moment

LE NFC, INVITE D'HONNEUR DE LA MMA

Publié par le

Chaque mois, la Marketing Mobile Association organise une conférence thématique: le «Mobile Monday». La dernière conférence, organisée à La Cantine, le 16 janvier dernier, concernait le NFC. A cette occasion, l'un des orateurs membres de la MMA, Jean-Benoît Charreton, président de Snapp', a refait le point sur cette technologie.

  • Imprimer

Après de nombreuses années de promesses d'éclosion du Near Field Communication (NFC), l'année 2012 marquera certainement (enfin) le début du décollage des usages du NFC via mobile Le principal frein étant le déploiement du parc, chacun constate qu'une partie du travail sera faite en 2012.

En effet, la plupart des constructeurs misent maintenant sur le NFC pour ne pas rater un train important, comme c'est arrivé précédemment lors de l'arrivée fracassante de l'iPhone. Ainsi, Samsung, Nokia et même RIM proposent déjà des mobiles compatibles et prévoient d'intégrer systématiquement le NFC dans leurs prochains terminaux.

La grande question reste de savoir quand Apple rejoindra la partie, et ce que fera Microsoft sur WindowsPhone.

Mais, contre toute attente, l'éclosion du NFC viendra de sa forme la plus simple: la lecture de tag, avec des services de base dans des domaines comme le tourisme ou la consommation. Ce déploiement va bien entendu être grandement favorisé par le Programme d'Investissements d'Avenir de la Caisse des Dépôts et Consignations, porté par les villes sélectionnées.

La simplicité du geste NFC devrait contribuer fortement à l'adoption du «m-couponing» et de la «m-loyalty», en particulier pour ce qui concerne le domaine dans lequel évolue Snapp'. Le segment de la fidélité étant un domaine particulièrement impulsif, il prend alors tout son sens sur le mobile, et plus le chemin vers le «Earn» ou le «Burn» sera court, plus les usages se développeront. Le NFC favorise justement cela Et le paiement, me direz-vous? Eh bien je crois que, malgré qu'il ait été le premier sujet envisagé par les banques et les opérateurs pour le NFC, il y a de grandes chances que nous ne le voyons débarquer que dans un second temps.

Développement responsable: le SNCD s'engage

Le 8 février dernier, à Paris, 19 membres du SNCDAcxiom, Address Value, A.I.D, Cegedim, Combbase, Conexance, Dolist.net, Edatis, Epsilon International, Histoire d'Adresses, IEMD, Lakana, Mediapost, NPB, PagesDaunes Marketing Services, Reed Data, Selligent, SNCD, WDM Directinet ont signé la charte du développement responsable. Ils témoignent ainsi de leur volonté de minimiser leur impact environnemental et/ou de s'impliquer dans une politique de ressources humaines soucieuse du bien-être de leurs salariés. Seule condition à cette signature: avoir déjà paraphé la charte déontologique du syndicat. Les entreprises devront, dans un premier temps, respecter au moins cinq des dix points prévus par cette nouvelle charte ; et à terme, elles seront tenues de tenir l'ensemble des engagements pris par la charte.

AGENDA

* 6 mars de 12h à 13h
Conférence online de l'EBG: «Booster ses followers sur Twitter.
* 13 mars de 8h30 à 10h30
Table ronde de l'EBG à Paris: «La mise en oeuvre d'un projet de cloud computing».
* 19 mars
Mobile Monday Paris, de la MMA France: «Retour sur le Mobile World Congress de Barcelone».
* 28 mars de 12h30 à 14h30
Conférence de l'EBG à Paris: «La fonction de community manager.
* 29 mars de 9h00 à 12h00
Conférence de l'EBG à Paris: «Le ROI du marketing social«.
* 2 avril
Mobile Monday de la MMA France: «Orange».

Autres articles

MMA Forum Paris
MMA Forum Paris MMA Forum Paris

MMA Forum Paris

Par

Quatrieme edition de cet evenement dedie au marketing mobile sur le theme cette annee de Comment le mobile change le monde Combinant conferences [...]

Comment le mobile rend votre marketing plus smart
Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Par

Apres le succes de ses quatre premieres editions la Mobile Marketing Association France organise le decembre prochain son cinquieme Mobile Marketing [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

MMA Forum Paris
MMA Forum Paris

MMA Forum Paris

Par

Theme de edition 2015 du MMA Forum Paris dedie au Mobile Marketing en France Le Mobile l heure de verite evenement articulera autour de grands [...]

MMA Forum 2015 : le mobile à l'heure de vérité
MMA Forum 2015 : le mobile à l'heure de vérité

MMA Forum 2015 : le mobile à l'heure de vérité

Par

Le 031215 la Mobile Marketing Association de France est reunie pour analyser la progression du mobile en tant que media et outil de fidelisation [...]

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Le Marketing Day fait son bilan, socialement
Le Marketing Day fait son bilan, socialement

Le Marketing Day fait son bilan, socialement

Par

Pour sa quatrieme edition le Marketing Day reuni 720 professionnels du marketing au cours une journee de conferences et echanges mais aussi [...]

Les enjeux du marketing "mobile first"
Les enjeux du marketing "mobile first"

Les enjeux du marketing "mobile first"

Par

Quelles sont les problematiques concretes auxquelles font face les annonceurs depuis que audience mobile depasse celle du desktop en 2016 Demande [...]

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable
Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Par

App Annie fournisseur de donnees pour le marche des applications mobiles publie une etude sur la place cle que les applications mobiles occupent [...]