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LE DIGITAL DEPOUSSIERE LE MARKETING CARITATIF

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Le raz-de-marée du Web 2. 0 touche l'univers caritatif. Même si les dons en ligne restent faibles, le marketing digital a fait son entrée dans cet univers jusque-là plutôt traditionnel.

@ FOTOLIA / GraÁa Victoria

Crise ou pas, les Français ont du coeur Les dons de nos compatriotes aux associations caritatives ont continué de progresser de 5,5 % en 2009, indique France Générosités en juin 2010. Le secteur a bénéficié des mesures de défiscalisation sur l'ISF prévues par la loi Tepa d'août 2007. « Le fundraising on line, c'est-à-dire la récolte de fonds en ligne, est en pleine croissance, même si c'est encore un petit marché, par comparaison aux méthodes traditionnelles de collecte de dons comme le mailing postal », explique Aurélie Perreten, directrice adjointe de l'Association française des fundraisers (AFF). De fait, selon France Générosités, les dons en ligne représentent actuellement moins de 2 % de l'enveloppe globale.

@ Isabelle Vincenti

Frédérique Camize / Fondation pour la Recherche Médicale

«En France, la moyenne d'âge des donateurs excède 60 ans. La sensibilité du don vient avec l'âge. »

+ 5,5 %

C'EST LA PROGRESSION DES DONS EFFECTUES PAR LES FRANCAIS AUPRES DES ASSOCIATIONS