LA VACHE QUI RIT SAIT AUSSI FABRIQUER DES POSTS À EFFET VIRAL

Publié par le

Chaque mois, Millward Brown analyse les réactions à l'ensemble des posts émis par le top 20 des fan pages (en langue française) regroupant le plus de membres. Pour chaque post émis par la marque sur la période étudiée, Millward Brown code les likes, les comments et les shares.

Ces indicateurs sont ensuite rapportés pour 10000 fans (pour les comments) et 10000 likes (pour les shares), de manière à corriger les effets de taille des différentes communautés.

La Vache qui Rit démontre une véritable maîtrise du post qui se partage, comme en témoigne cette photo d'une portion transformée en adorable petite souris (plus de 1 000 shares). Kiabi parvient à atteindre un fort niveau de partage en utilisant la promotion, tout comme Effet Axe avec une parodie du buzz Gnagnam Style version iPhone 5, et une question simple : «À votre avis, entre Hulk et Shrek, qui utilise l'Effet AXE ?»

La Vache qui Rit démontre une véritable maîtrise du post qui se partage, comme en témoigne cette photo d'une portion transformée en adorable petite souris (plus de 1 000 shares). Kiabi parvient à atteindre un fort niveau de partage en utilisant la promotion, tout comme Effet Axe avec une parodie du buzz Gnagnam Style version iPhone 5, et une question simple : «À votre avis, entre Hulk et Shrek, qui utilise l'Effet AXE ?»

Millward Brown observe que la taille du groupe n'augure en rien de sa capacité à engager la conversation («comments») et à susciter l'envie de partager («shares»). À l'heure où les marques investissent massivement ce point de contact digital, la récurrence de ces observations permet de mieux comprendre les leviers de l'engagement et de l'interactivité, qui sont au coeur de l'animation d'une communauté. Cette analyse concerne la période du 1er au 31 septembre 2012.

Le classement des 20 fan pages en langue française les plus visitées (source Socialbakers) n'enregistre pas de changements majeurs en ce mois de septembre 2012: La page des Lapins Crétins glisse doucement vers le bas du classement et se positionne à la 19e place, malgré ses forts scores sur les commentaires et les shares.

Le classement des 20 fan pages en langue française les plus visitées (source Socialbakers) n'enregistre pas de changements majeurs en ce mois de septembre 2012: La page des Lapins Crétins glisse doucement vers le bas du classement et se positionne à la 19e place, malgré ses forts scores sur les commentaires et les shares.

BROWN MILLWARD

Autres articles

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ? Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)
Veille
Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, [...]

Les 10 tendances social media de 2018
Social media
Les 10 tendances social media de 2018

Les 10 tendances social media de 2018

Par Eloïse COHEN

Kantar Media dévoile les 10 tendances qui feront, en 2018, le social media. La déferlante de l'IA, la généralisation des réalités altérées ou [...]

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée
Média
M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

Par Eloïse COHEN

Le 29 novembre, M6 Publicité a déployé une substitution de spot TV sur des téléviseurs connectés. C'est Décathlon qui s'est prêté au jeu avec [...]