Recherche

LA POSTE SNA

Publié par le

15, rue de l'Housteauneuf - BP 238

33506 LIBOURNE CEDEX

Tél.: 05 57 55 29 00 - Fax: 05 57 55 29 29

E-mail: support.sna@laposte.fr

Web: www.laposte.fr/sna

Appartient au groupe La Poste

Patrick DOUSSEAUD Directeur La Poste SNA

Patrick DOUSSEAUD Directeur La Poste SNA

Pascal BARTIER Directeur innovation et diffusion qualité de l'adresse

Pascal BARTIER Directeur innovation et diffusion qualité de l'adresse

> EQUIPE

Patrick DOUSSEAUD

Directeur La Poste SNA

Pascal BARTIER

Directeur innovation et diffusion qualité de l'adresse

> STRUCTURE

Date de création: 1996

Effectif: 109 personnes

Membre de: SNCD - CMD - Fevad

Implantations:

France: Libourne (33), Laon (02), Albi (81)

> POSITIONNEMENT

La mission essentielle du Service national de 'adresse de La Poste (SNA) consiste à améliorer la qualité des fichiers d'adresses utilisés par les émetteurs de courrier et, parallèlement, à enrichir es référentiels utilisés par l'appareil de production courrier de La Poste dans le but d'améliorer la qualité du service courrier, et donc de limiter le nombre de plis non distribuables (PND).

> DOMAINES D'INTERVENTION

- Labellisation des outils de traitement d'adresses ;

-Optimisation des retours physiques des PND ;

- Elaboration et diffusion de référentiels géographiques exhaustifs ;

- Collecte des ordres de réexpédition du courrier et diffusion des adresses auprès des émetteurs de courrier ;

- Gestion des dossiers de sociétés, de personnes morales, d'associations, etc., par numérisation et intégration des données.

> PRODUITS ET SERVICES

- Gamme Qualité Adresse

Homologation: récompense les logiciels de correction d'adresses.

EV@: la finalité du test Ev@ est de s'assurer de la qualité des adresses des clients, afin de pouvoir engager la responsabilité de La Poste sur les délais d'acheminement et de distribution.

- Traitement, dématérialisation et réduction des plis non distribuables (PND)

Alliage: identifie rapidement les PND via leur flashage, élimine les retours physiques en les recyclant et facilite la mise à jour quotidienne de la base de données clients.

- Diffusion de référentiels permettant la mise à niveau des adresses postales dans les fichiers et bases de données

Les référentiels géographiques de La Poste:

Hexaposte: le référentiel exhaustif des codes postaux et codes Cedex de France.

Hexavia: le référentiel des 2 226 000 voies de France.

Hexaclé: le complément du fichier Hexavia, qu donne les numéros dans la voie (17,7 millions de numéros), enrichi d'une clé alphanumérique codifiant l'adresse géographique.

Cedexa: le répertoire des 195 000 entreprises de France ayant un Cedex.

Hexaligne3: le référentiel des éléments relatifs à 'extérieur du bâtiment, soit plus de 590 000 compléments d'adresse répertoriés en France.

- Diffusion de données nominatives permettant la mise à jour des adresses dans les bases de données

Charade: permet de repérer l'ancienne adresse de personnes ayant déménagé, afin de fournir leur nouvelle adresse.

Nouveauté: augmentation de la durée de conservation des données de changements d'adresse de 36 à 60 mois afin de permettre une mise à jour d'un plus grand nombre d'adresses dans les fichiers.

Charade entreprises: la version de Charade destinée aux adresses B to B.

Estocade est le fichier des anciennes adresses de particuliers ayant déménagé depuis moins de 5 ans et dont le contrat de réexpédition de courrier est échu.

BBA: La Base des Bonnes Adresses est alimentée par le réseau de distribution postal, après accord des clients destinataires, pour fiabiliser les adresses des particuliers et, donc, garantir une meilleure distribution du courrier.

- Diffusion de données nominatives permettant de détecter des clients potentiels via l'emménagement

Nouveaux voisins: le fichier propose la nouvelle adresse des personnes ayant souscrit un contrat de réexpédition définitif du courrier sur les 6 derniers mois.

Nouveaux voisins entreprises: le fichier propose la nouvelle adresse des entreprises ayant souscrit un contrat de réexpédition définitif du courrier.

> SECTEURS D'ACTIVITE

Tous les secteurs d'activité réalisant des opérations de presse, de marketing direct et d'envoi de courriers de gestion.

> MOYENS A DISPOSITION

Le SNA s'appuie sur un réseau de distribution constitué de sociétés informatiques spécialistes du traitement de l'adresse.

Les distributeurs partenaires du SNA:

Acxiom - Amabis - Arvato Services - Base Plus Cartegie - ETO - Experian Marketing Services - Hapy - Mediapost - Pages Jaunes Marketing Services - PN Data - Safig - Soft Computing - Sogec Datamark Services - Uniserv - Uniservices Informatique - WDM Retrouvez toutes les informations concernant la diffusion de nos prestations sur le site

www.laposte.fr/sna à la rubrique "Distributeurs".

FAIT(S) MARQUANT(S) DE L'ANNEE

Projet de La Poste SNA: commercialisation de la Base des Bonnes Adresses (BBA).
Les objectifs et enjeux de la BBA sont de garantir la bonne distribution du courrier des particuliers en enrichissant les lignes d'adresses des propriétaires de fichiers, de favoriser la mécanisation des plis et, ainsi, de diminuer le nombre de plis en retour (PND) et d'optimiser les coûts de traitement, de distribution et de transport, tout en préservant l'environnement.

CONTACT <

Pascal BARTIER

Directeur innovation et diffusion qualité de l'adresse

Tél.: 05 57 55 29 54

pascal.bartier@laposte.fr

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]