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LA MMA FRANCE VEUT IDENTIFIER ET PROTEGER LES MOBINAUTES

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Le Mobile Monday du 24 septembre prochain sera consacré à l'Udid, l'identifiant unique des appareils mobiles Apple. Jérôme Léger, vice-président de la Mobile marketing association France (MMAF) et président d'AdMoove, expose les enjeux liés à la protection des données personnelles et à la gestion de la vie privée.

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Tout iPhone, iPod Touch et iPad dispose d'un identifiant unique appelé Udid (Unique device identifier). Ce numéro permet aux développeurs de personnaliser leurs applis mobiles en fonction de chaque mobinaute, et aux régies publicitaires de suivre l'efficacité des campagnes et de présenter un bilan aux annonceurs. Depuis mars dernier, Apple a supprimé de l'AppStore les applis utilisant encore l'Udid. Raison invoquée: des risques pèsent sur la protection des données personnelles des mobinautes. En effet, des éditeurs d'applis peu scrupuleux ont utilisé le carnet d'adresses des personnes sans leur autorisation. « La décision d'Apple a mis en lumière les questions relatives à la vie privée et la gestion de données personnelles », explique Jérôme Leger, vice-président de la MMA France. Du coup, l'association a souhaité consacrer son prochain «Mobile Monday« à l'Udid, afin de sensibiliser la profession à ces problématiques et d'émettre des principes d'autorégulation. En effet, même si Apple interdit l'utilisation de l'Udid, il existe des solutions alternatives qui fonctionnent sur le modèle d'un numéro unique, sans lien avec les données personnelles détenues par Apple. C'est le cas d'OpenUDID, de Crashlytics, qui génère un identifiant unique pour chaque appareil, et de SecureUDID, du même éditeur, qui crée un numéro pour un tiers spécifique (par exemple, une régie publicitaire comptant plusieurs applis mobiles dans son portefeuille de clients). Autre solution: un éditeur peut générer ses propres identifiants. Enfin, Apple pourrait annoncer la création d'un nouvel identifiant destiné aux annonceurs voulant mesurer le ROI de leurs campagnes. Pour réconcilier entreprises et citoyens, la profession devrait, à terme, donner les moyens au mobinaute de refuser d'être «tracké« par les annonceurs, comme il peut déjà rejeter les notifications et la géolocalisation.

www.mmaf.fr

F. G.

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