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LA «BOITE» A LETTRES

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Depuis sa création en 1987, Mediapost est devenue, au fil des ans, une entreprise spécialisée dans le marketing direct avec, désormais, des ambitions internationales affirmées.

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Etape par étape. C'est ainsi qu'a toujours procédé Mediapost, avec un développement construit succès après succès. L'histoire commence en 1987 lorsqu'un client de La Poste questionne le groupe sur la manière dont sa connaissance du territoire peut jouer sur l'efficacité de la communication des entreprises en matière d'imprimés sans adresse (ISA).

La fidélisation et la formation des distributeurs représentent un enjeu-clé dans l'activité de Mediapost.

La fidélisation et la formation des distributeurs représentent un enjeu-clé dans l'activité de Mediapost.

Nathalie Andrieux / Mediapost

«Notre projet initial était basé sur quatre axes: marketing, logistique, humain et économique.»

La Poste décide alors de créer une cellule d'intelligence marketing chargée de recueillir des données subjectives fournies par les facteurs (famille avec ou sans enfants, tranche d'âge..) et de les enrichir avec des données objectives (Insee, recensement...). Mediapost est née. La distribution des ISA reste sous la responsabilité des facteurs.

En 2003, Mediapost acquiert Delta Diffusion et devient, une fois la fusion effective en 2004, le premier opérateur français de publicité ciblée en boîte à lettres. Mediapost devient alors la filiale du Groupe La Poste en charge de l'ensemble de la distribution non adressée. 2004, c'est également l'année de la professionnalisation du métier de distributeur avec la naissance de la convention collective nationale des entreprises de la distribution directe, après plus de dix ans de négociations. Cet accord permet au groupe d'enclencher sa politique de fidélisation des collaborateurs avec un objectif: fournir un service de qualité aux clients, en améliorant la formation des équipes. Une fois la main mise sur le marché du non adressé, l'entreprise s'attaque à l'autre pan du courrier l'adressé. En 2006, la filiale Mediapost Data voit le jour avec une gamme complète en matière de traitement de l'adresse et d'enrichissement de BDD. Désireuse de développer son expertise dans le domaine du MD, l'entreprise réalise, deux ans plus tard, une opération de croissance externe avec le rachat de Café CRM, spécialisée dans la data et la relation client. Suite à cette opération, la filiale est rebaptisée Mediapost Multicanal et propose une offre élargie au CRM et à la Business Intelligence. Fort de son succès (430 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2008, 13500 collaborateurs, 180 plateformes et 10 milliards d'imprimés distribués), le groupe poursuit sur sa lancée. «Notre projet initial était basé sur quatre axes: marketing, avec une gamme complète de MD; logistique, via la constitution d'un réseau performant; humain, avec l'élaboration d'une convention collective; enfin, économique, en renouant avec la rentabilité Nous avons relevé ces quatre défis Nous misons désormais sur l'international», confie Nathalie Andrieux, présidente de Mediapost. En 2008, l'opérateur privé portugais Baam entre ainsi dans le giron du groupe. En 2009, Mediapost investit le marché espagnol avec le rachat, en janvier, de cinq sociétés régionales puis s'installe en Roumanie en prenant 51% du groupe Hit Mail. «Nous ciblons des entreprises gui recherchent des partenaires industriels, en général des opérateurs privés, leaders sur leur marché et implantés dans des régions où le MD est peu développé», précise Nathalie Andrieux. En procédant étape par étape, comme toujours, Mediapost cherche désormais à devenir un groupe européen de référence sur toute la chaîne du MD.

DATES-CLES

- 1987: CREATION DE MEDIAPOST.
- 2003: RACHAT DE DELTA DIFFUSION.
- 2006: NAISSANCE DE MEDIAPOST DATA...
- 2008: ... OUI DEVIENT MEDIAPOST MULTICANAL. CREATION DE MEDIAPOST PORTUGAL.
- 2009: IMPLANTATION EN ESPAGNE ET EN ROUMANIE.

Céline OZIEL

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