Recherche

L'utilisation du mailing adressé s'est intensifiée en 1999

Publié par le

Chaque mois, Ipsos Access Panels fournit en exclusivité pour Marketing Direct une mesure de la pression du marketing direct adressé sur les foyers français. Cette mesure est issue de O'Mail, le premier observatoire complet (banque de données et images) du mailing adressé en France.

  • Imprimer


L'année 1999 s'est achevée en trombe ! Pour le dernier mois, la pression est supérieure de 20 % à celle de l'an dernie... L'incontournable thème de l'an 2000 y est sans doute pour quelque chose. Plus globalement, les premiers bilans font apparaître qu'en 1998, un foyer français recevait, en moyenne, près de 138 mailings adressés ; en 1999, il en aura reçu 159, soit + 15 %. La répartition dans le temps suit sensiblement la même courbe que celle dessinée en 1998. Les résultats présentés ici l'illustrent bien : la pression augmente de juillet à octobre-novembre puis décroît. Et ce, pour les deux années. Il existe donc des phénomènes de saisonnalité qu'il est bon de connaîtr... Le point sur l'un des dix secteurs d'O'Mail. Le secteur Assurances représente au global 6,6 % du volume total du mailing adressé en France. Un poids constant puisque la progression de ce secteur est comparable à celle de l'ensemble du mailing adressé. Le phénomène de saisonnalité est assez marqué sur ce secteur. Les mois de juillet et août sont délaissés par les assureurs qui font un retour en force à la rentrée scolaire et maintiennent la pression en octobre. Notons qu'en 1999, la tendance est à un certain lissage des écarts. Sur cette période, l'écart entre le mois où la pression est la plus faible et celui où elle est la plus élevée est de 1,9 point en 1999 contre 4,5 en 1998.

Méthodologie O'Mail


Chaque jour, un échantillon représentatif de foyers parmi 1 500 foyers français collecte l'ensemble des mailings reçus par tous les membres du foyer. Ces mailings sont scannés, codifiés et classés selon différents critères descriptifs (émetteur, objectif, offre, date de réception, type de pièces...). Ils sont également notés par leur destinataire sur 4 critères d'efficacité. Ces données sont intégrées dans une BDD - O'Mail - et disponibles sur Internet : www.ipsosaccess.com. Contact : Christophe David.

E-mail vs SMS marketing : le match

E-mail vs SMS marketing : le match

E-mail vs SMS marketing : le match

La mesurabilité et l'interactivité de l'e-mailing tient à dragée haute aux campagnes par SMS, dotées d'une excellente délivrabilité, selon l'étude [...]

Mailing adressé : la pression ne se relâche pas

Mailing adressé : la pression ne se relâche pas

Mailing adressé : la pression ne se relâche pas

Chaque mois, Ipsos Access Panels fournit à Marketing Direct une mesure de la pression du marketing direct adressé sur les foyers français. Cette [...]

Mailing adressé : un premier trimestre dynamique

Mailing adressé : un premier trimestre dynamique

Mailing adressé : un premier trimestre dynamique

Chaque mois, Ipsos Access Panels fournit à Marketing Direct une mesure de la pression du marketing direct adressé sur les foyers français. Cette [...]

Mailing adressé : une pression toujours plus forte

Mailing adressé : une pression toujours plus forte

Mailing adressé : une pression toujours plus forte

Chaque mois, Ipsos Access Panels fournit à Marketing Direct une mesure de la pression du marketing direct adressé sur les foyers français. Cette [...]

Mailing adressé : la croissance s'essouffle

Mailing adressé : la croissance s'essouffle

Mailing adressé : la croissance s'essouffle

Chaque mois, Ipsos Access Panels fournit à Marketing Direct une mesure de la pression du marketing direct adressé sur les foyers français. Cette [...]