Recherche

L'ubiquité... une nécessité

Publié par le

Mark Zuckerberg et Jack Dorsey, les fondateurs respectifs de Facebook et de Twitter, ont donné des idées à d'autres petits génies... américains: Dennis Crowley, l'inventeur de Foursquare, Kevin Systrom, le père d'Instagram (racheté le 9 avril par Facebook), ou encore David Karp, à l'origine de Tumblr. Sur cette plateforme, à mi-chemin entre Twitter et Blogger, le nombre d'utilisateurs progresse à toute allure. Chaque mois, 120 millions de personnes y regardent 15 milliards de pages. Entre août 2010 et mars 2012, Tumblr est passé d'un milliard à 19 milliards de posts. Pourtant, malgré ces très bons scores, David Karp vient de se faire rafler la vedette par Ben Silbermann. Cet ex-Google est le fondateur de Pinterest, réseau social en images (cf. page 18), qui connaît une ascension fulgurante inédite aux Etats-Unis: plus de dix millions d'utilisateurs sur le seul mois de janvier, selon ComScore. Sur cette mosaïque géante, les marques ne payent pas la pub. Les lignes de vêtements, les décorateurs, les entreprises high-tech n'ont pas besoin de créer leurs «board» pour voir leurs produits épinglés et adorés... D'après le cabinet Shareaholic, Pinterest drainerait plus de visiteurs vers les sites marchands que les trois géants de l'Internet communautaire YouTube, LinkedIn et Google+ réunis. Seul «défaut» de Pinterest: sa très grande féminité. 85 % des utilisateurs sont des femmes. Mais, déjà, deux start-up américaines, Dart it Up et Gentlemint, planchent sur un Pinterest pour les hommes...

Visiblement, Facebook et Twitter ont donné le coup d'envoi d'une prolifération sociale qui n'est pas près de s'arrêter. Un futur casse-tête pour les annonceurs. Certes, les marques pourront toujours choisir d'aller sur les réseaux qui leur sont les plus proches, mais elles ne pourront s'exempter d'être actives sur plusieurs réseaux en même temps. Le marketing ubiquitaire n'est plus une vue de l'esprit...

DOMINIQUE FEVRE

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]