Recherche

L'ubiquité... une nécessité

Publié par le

Mark Zuckerberg et Jack Dorsey, les fondateurs respectifs de Facebook et de Twitter, ont donné des idées à d'autres petits génies... américains: Dennis Crowley, l'inventeur de Foursquare, Kevin Systrom, le père d'Instagram (racheté le 9 avril par Facebook), ou encore David Karp, à l'origine de Tumblr. Sur cette plateforme, à mi-chemin entre Twitter et Blogger, le nombre d'utilisateurs progresse à toute allure. Chaque mois, 120 millions de personnes y regardent 15 milliards de pages. Entre août 2010 et mars 2012, Tumblr est passé d'un milliard à 19 milliards de posts. Pourtant, malgré ces très bons scores, David Karp vient de se faire rafler la vedette par Ben Silbermann. Cet ex-Google est le fondateur de Pinterest, réseau social en images (cf. page 18), qui connaît une ascension fulgurante inédite aux Etats-Unis: plus de dix millions d'utilisateurs sur le seul mois de janvier, selon ComScore. Sur cette mosaïque géante, les marques ne payent pas la pub. Les lignes de vêtements, les décorateurs, les entreprises high-tech n'ont pas besoin de créer leurs «board» pour voir leurs produits épinglés et adorés... D'après le cabinet Shareaholic, Pinterest drainerait plus de visiteurs vers les sites marchands que les trois géants de l'Internet communautaire YouTube, LinkedIn et Google+ réunis. Seul «défaut» de Pinterest: sa très grande féminité. 85 % des utilisateurs sont des femmes. Mais, déjà, deux start-up américaines, Dart it Up et Gentlemint, planchent sur un Pinterest pour les hommes...

Visiblement, Facebook et Twitter ont donné le coup d'envoi d'une prolifération sociale qui n'est pas près de s'arrêter. Un futur casse-tête pour les annonceurs. Certes, les marques pourront toujours choisir d'aller sur les réseaux qui leur sont les plus proches, mais elles ne pourront s'exempter d'être actives sur plusieurs réseaux en même temps. Le marketing ubiquitaire n'est plus une vue de l'esprit...

DOMINIQUE FEVRE

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.