Recherche
Se connecter

L'ubiquité... une nécessité

Publié par le

Mark Zuckerberg et Jack Dorsey, les fondateurs respectifs de Facebook et de Twitter, ont donné des idées à d'autres petits génies... américains: Dennis Crowley, l'inventeur de Foursquare, Kevin Systrom, le père d'Instagram (racheté le 9 avril par Facebook), ou encore David Karp, à l'origine de Tumblr. Sur cette plateforme, à mi-chemin entre Twitter et Blogger, le nombre d'utilisateurs progresse à toute allure. Chaque mois, 120 millions de personnes y regardent 15 milliards de pages. Entre août 2010 et mars 2012, Tumblr est passé d'un milliard à 19 milliards de posts. Pourtant, malgré ces très bons scores, David Karp vient de se faire rafler la vedette par Ben Silbermann. Cet ex-Google est le fondateur de Pinterest, réseau social en images (cf. page 18), qui connaît une ascension fulgurante inédite aux Etats-Unis: plus de dix millions d'utilisateurs sur le seul mois de janvier, selon ComScore. Sur cette mosaïque géante, les marques ne payent pas la pub. Les lignes de vêtements, les décorateurs, les entreprises high-tech n'ont pas besoin de créer leurs «board» pour voir leurs produits épinglés et adorés... D'après le cabinet Shareaholic, Pinterest drainerait plus de visiteurs vers les sites marchands que les trois géants de l'Internet communautaire YouTube, LinkedIn et Google+ réunis. Seul «défaut» de Pinterest: sa très grande féminité. 85 % des utilisateurs sont des femmes. Mais, déjà, deux start-up américaines, Dart it Up et Gentlemint, planchent sur un Pinterest pour les hommes...

Visiblement, Facebook et Twitter ont donné le coup d'envoi d'une prolifération sociale qui n'est pas près de s'arrêter. Un futur casse-tête pour les annonceurs. Certes, les marques pourront toujours choisir d'aller sur les réseaux qui leur sont les plus proches, mais elles ne pourront s'exempter d'être actives sur plusieurs réseaux en même temps. Le marketing ubiquitaire n'est plus une vue de l'esprit...

DOMINIQUE FEVRE

Sur le même sujet

Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?
Social media
Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?
arrow - stock.adobe.com

Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?

Par Laurence Moisdon

Sachant que la quantité d'images en ligne augmente de 50% chaque année, la question de la visibilité est un enjeu crucial pour les marques. [...]

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière
Social media
Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Par Stéphane Guillard

36 des 40 sociétés du CAC40 utilisent au moins un média social pour exposer leur communication financière. Pour la deuxième année, FTI Consulting [...]

La joie, atout des stratégies digitales engageantes sur la durée ? (2/5)
Social media
LA 5ÈME ÉTAPE PARIS
La joie, atout des stratégies digitales engageantes sur la durée ? (2/5)

La joie, atout des stratégies digitales engageantes sur la durée ? (2/5)

Par LA 5ÈME ÉTAPE PARIS via Marketme

Poursuite de notre "Saga des émotions en 5 étapes" avec ce 2ème volet consacré ce mois-ci à la Joie. La joie, oui, mais à condition d’en connaître [...]