En ce moment En ce moment

L'ubiquité... une nécessité

Publié par le

Mark Zuckerberg et Jack Dorsey, les fondateurs respectifs de Facebook et de Twitter, ont donné des idées à d'autres petits génies... américains: Dennis Crowley, l'inventeur de Foursquare, Kevin Systrom, le père d'Instagram (racheté le 9 avril par Facebook), ou encore David Karp, à l'origine de Tumblr. Sur cette plateforme, à mi-chemin entre Twitter et Blogger, le nombre d'utilisateurs progresse à toute allure. Chaque mois, 120 millions de personnes y regardent 15 milliards de pages. Entre août 2010 et mars 2012, Tumblr est passé d'un milliard à 19 milliards de posts. Pourtant, malgré ces très bons scores, David Karp vient de se faire rafler la vedette par Ben Silbermann. Cet ex-Google est le fondateur de Pinterest, réseau social en images (cf. page 18), qui connaît une ascension fulgurante inédite aux Etats-Unis: plus de dix millions d'utilisateurs sur le seul mois de janvier, selon ComScore. Sur cette mosaïque géante, les marques ne payent pas la pub. Les lignes de vêtements, les décorateurs, les entreprises high-tech n'ont pas besoin de créer leurs «board» pour voir leurs produits épinglés et adorés... D'après le cabinet Shareaholic, Pinterest drainerait plus de visiteurs vers les sites marchands que les trois géants de l'Internet communautaire YouTube, LinkedIn et Google+ réunis. Seul «défaut» de Pinterest: sa très grande féminité. 85 % des utilisateurs sont des femmes. Mais, déjà, deux start-up américaines, Dart it Up et Gentlemint, planchent sur un Pinterest pour les hommes...

Visiblement, Facebook et Twitter ont donné le coup d'envoi d'une prolifération sociale qui n'est pas près de s'arrêter. Un futur casse-tête pour les annonceurs. Certes, les marques pourront toujours choisir d'aller sur les réseaux qui leur sont les plus proches, mais elles ne pourront s'exempter d'être actives sur plusieurs réseaux en même temps. Le marketing ubiquitaire n'est plus une vue de l'esprit...

DOMINIQUE FEVRE

Autres articles

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer
Veille
L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

Par Juliette Arnoux, Tilt ideas

La Suède, l'Italie, la Colombie, l'île de Ré ou encore la Bretagne : l'équipe de Tilt ideas a déniché six repérages inspirants, rencontrés au [...]

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]