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L'offre de France Télécom

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Au 3e trimestre 1997, les Numéro Vert, Azur, Indigo ont été appelés deux fois plus souvent qu'en 1996 sur la même période. France Télécom propose aujourd'hui une gamme de cinq numéros. En attendant l'offre que les nouveaux opérateurs pourraient proposer avant l'été.

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- Numéro Vert


(25 000 numéros ouverts en France) 1) Le Numéro Vert commence par 0 800, suivi de 6 chiffres. 2) La communication, entièrement prise en charge par l'entreprise, est gratuite pour l'appelant. 3) Pour la société titulaire du Numéro Vert, le prix d'une communication est calculé comme suit : · Communication nationale : crédit temps de 32 secondes, puis tarification à la seconde sur une base de 1,15 franc HT/minute (0,575 franc HT au tarif réduit) · Communication régionale : crédit temps de 56 secondes, puis tarification à la seconde sur la base de 0,65 franc HT/minute (0,325 franc HT au tarif réduit).

- Numéro Azur


(1 100 numéros) 1) Le Numéro Azur commence par 0 801, suivi de 6 chiffres. 2) L'appelant paye le prix d'une communication locale, quelle que soit la région d'appel en France. Soit un crédit temps de 3 minutes, puis une tarification à la seconde sur la base de 0,28 franc TTC/minute (0,14 franc TTC au tarif réduit). 3) L'entreprise appelée prend en charge le tarif appliqué pour le Numéro Vert, diminué du prix payé par l'appelant.

- Numéro Indigo


(1 000 numéros) 1) Le principe du Numéro Indigo, ouvert en novembre 1996 sous deux types (0 802 et 0 803 selon le tarif de communication que l'entreprise choisit pour ses clients), est de permettre à l'appelant de payer un prix unique, quels que soient l'heure de l'appel et son lieu en France. 2) Numéros commençant par 0 802 : crédit temps de 56 secondes, puis tarification à la seconde sur une base de 0,79 franc TTC/minute. L'entreprise titulaire du numéro ne paie de complément que pour les appels nationaux passés durant les heures à tarif normal. Ce complément est calculé comme suit : crédit temps de 82 secondes, puis tarification à la seconde sur une base de 0,45 franc HT/minute. 3) Numéros commençant par 0 803 : crédit temps de 41 secondes, puis tarification à la seconde sur la base de 1,09 franc TTC/minute. Le coût de la communication est entièrement à la charge de l'appelant.

- Numéro Vert International


(2 500 numéros) 1) Le Numéro Vert International permet aux entreprises de recevoir en France des appels en provenance de 39 pays étrangers ayant passé des accords avec France Télécom. 2) Les appelants composent depuis l'étranger un Numéro Vert à la norme de leur pays respectif.

- Numéro Vert Universel


(200 numéros) 1) Le principe du Numéro Vert Universel est de doter l'entreprise d'un et d'un seul numéro en France et à partir de 14 autres pays ayant passé des accords avec France Télécom (Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Danemark, Etats-Unis, Hong Kong, Irlande, Japon, Malaisie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse). 2) le Numéro Vert Universel commence par +800, suivi de 8 chiffres. 3) Le délai de mise en œuvre du Numéro Vert Universel est de deux semaines. Le service est fourni clés en main : France Télécom effectue pour l'entreprise les démarches nécessaires auprès des opérateurs étrangers et auprès de l'Union internationale des télécommunications, qui centralise les demandes émanant des différents pays, via les opérateurs, et qui attribue les numéros.

- Numéro Audiotel


1) Le numéro Audiotel commence par 08 36, suivi de huit chiffres dont la première paire est 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70. 2) Il permet aux entreprises d'offrir à leurs clients des services à valeur ajoutée : services vocaux interactifs, services vocaux simples, services vocaux associés à une relation en direct avec un téléacteur, services vocaux associés au fax. 3) Le territoire national du réseau Audiotel est divisé en 9 zones, au sein desquelles sont implantés un ou plusieurs commutateurs publics auxquels sont raccordés les serveurs vocaux.

Vert, Azur, Indigo : les services associés


1) Selon la zone géographique d'implantation du centre d'appels, l'entreprise peut choisir entre trois types d'abonnements : - Abonnement simple : les communications proviennent de toute la France métropolitaine sur un site unique de réception. - Abonnement sélectif : les communications proviennent uniquement des zones présélectionnées. - Abonnement multiliste : selon les zones d'appel, les communications aboutissent sur des sites différents (une centaine de sites possibles). 2) Acheminement des appels : - Renvoi en débordement : en cas de sous-capacité, d'occupation, de non-réponse, les appels sont automatiquement basculés sur un autre site, ou encore sur un serveur vocal. - Renvoi sur tranche horaire : l'entreprise peut organiser la réception d'appels sur la base de tranches de 15 minutes. Ce service dirige les appels sur certains sites en fonction des plages horaires choisies, chaque zone géographique pouvant disposer de son propre planning de renvoi. - Groupement de numéros traduits : l'entreprise peut disposer de 8 numéros (ou moins) par zone d'accès. En mode cyclique, les communications sont réparties uniformément sur l'ensemble des sites. En mode prioritaire, elles sont aiguillées sur le 1er numéro, puis le deuxième et ainsi de suite - Gestion interactive par Minitel : pour adapter la capacité du centre, l'entreprise peut modifier en temps réel certains paramètres : numéros de renvoi d'appels, critères du limiteur (nombre d'appels simultanés pouvant être traités sur un numéro) 3) Analyse des flux d'appels : - Statistiques en temps réel. Sur Minitel. - Statistiques en temps différé (archivage jusqu'à 60 jours). Sur Minitel. - Statistiques hebdomadaires. Etudes plus précises, à la demande. 4) Maîtrise de l'accès au numéro : - Code confidentiel : remis aux clients, il circonscrit le public ayant accès au centre d'appels. - Liste des numéros autorisés : l'entreprise peut déterminer à l'avance les utilisateurs ayant accès au numéro. Les correspondants doivent appeler du poste déterminé. - Accès sélectif depuis les cabines : l'entreprise peut interdire l'accès au Numéro Vert depuis les cabines téléphoniques. (Pour ces trois options, les appels refusés aboutissent sur un message et ne sont pas facturés).

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