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L'invitation au voyage de Camille Albane

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Aller chez le coiffeur pour voyager. C'est le thème d'une opération, destinée à stimuler le réseau de franchisés de Camille Albane, concoctée par l'agence roubaisienne Paradox.

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Afin de générer davantage de trafic, l'enseigne de salons de coiffure Camille Albane a mis en place un cycle d'animations de son réseau de franchisés, avec la collaboration de l'agence roubaisienne Paradox. Après un mailing test réalisé au cours du dernier trimestre 2001 et envoyé à 30 000 prospects, l'opération "Camille Albane vous invite au voyage" a été généralisée tout au long de l'année 2002. Le principe consiste à envoyer, à une fréquence quasi mensuelle, des mailings (15 000 à 20 000 exemplaires) dans les zones de chalandise entourant les différents salons de coiffure. Les personnes visées sont des clientes non régulières, qu'il s'agit de réactiver ainsi que des prospects sélectionnés dans les mégabases. Quels sont les éléments qui composent le mailing ? Une lettre personnalisée qui présente de manière générale l'opération, une pochette "voyage", également personnalisée, contenant trois coupons axés sur les offres découvertes de l'enseigne : soins des cheveux, coupes et couleurs. Par ailleurs, un tirage au sort permet aux participantes de gagner un voyage pour des destinations liées aux tendances de Camille Albane : Dakar, pour la coloration Brun Wengé, Londres pour la coupe Urbanchic ou encore Marrakech pour les bains lavants à base de thé. Sur le plan créatif, le mailing a été conçu sous la forme d'une pochette d'avion, les offres promotionnelles étant présentées sous la forme de billets d'avion. Camille Albane et son agence ont joué à fond la carte de la personnalisation puisque tous ces éléments sont personnalisés à l'adresse du salon en fonction des zones de chalan-dise. Au dos des coupons correspondant aux offres, figure un petit questionnaire, qui va permettre de déterminer le profil "beauté" de la cliente, afin de développer par la suite une politique de marketing relationnel plus pertinente. Ce profil doit être également transmis aux différents salons pour qu'ils puissent de leur côté améliorer leur relation commerciale avec leurs clientes. Cette opération se déroule uniquement auprès des salons franchisés, qui ont souhaité adhérer à ce programme, après avoir été contactés eux aussi par marketing direct. « Pour l'instant, 60 % des salons de coiffure adhèrent au programme », indique Zohir Aissi, directeur associé de Paradox.

Sophie Mensior

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