Recherche

L'influence des portails est-elle surévaluée ?

Publié par le

Une étude de Jupiter Communications remet en cause l'idée selon laquelle les portails sont la panacée du succès en commerce électronique.

  • Imprimer


C'est une information qui n'a l'air de rien, mais qui pourrait remettre en cause de nombreux jugements préétablis dans l'univers du e-commerce. Selon le cabinet d'études Jupiter Communications, la part des ventes en ligne réalisées à partir de sites portails se limiterait à 18 % en 1999 et n'atteindrait que 20 % en 2002. Un pourcentage bien inférieur aux prédictions ambitieuses des géants de l'Internet mondial. L'étude indique que si 92 % des responsables de sites marchands sondés estiment qu'un référencement sur un site portail permet effectivement d'accroître l'audience de leur site, plus de 60 % d'entre eux avouent ne réaliser qu'un tiers de leurs ventes grâce à ce type de partenariat. Rien d'étonnant dès lors que seulement 5 % soient prêts à renouveler le contrat en cours. Pour inverser cette tendance, Jupiter Communications plaide pour que les sites marchands exigent davantage de services de la part de leurs partenaires qui ne font rien à l'heure actuelle pour les aider dans leur démarche de fidélisation de leur clientèle. Preuve en est encore une fois qu'une audience de masse ne suffit pas à faire le succès d'un site, et que seule la personnalisation permet de développer une stratégie commerciale efficace sur le Web.

TANGUY LECLERC

Air France-KLM partage ses données avec les start-up

Air France-KLM partage ses données avec les start-up

Air France-KLM partage ses données avec les start-up Air France-KLM partage ses données avec les start-up

Alors que la loi Macron oblige les entreprises de transport à ouvrir leurs données, Air France-KLM a décidé de sauter le pas en créant un portail [...]

Le marketing high-tech : portail d'innovation

Le marketing high-tech : portail d'innovation

Le marketing high-tech : portail d'innovation

Le portail d'innovation est un outil qui permet de cadrer les axes de recherche d'idées d'innovation. À partir de l'analyse externe et de l'analyse [...]

Lancement imminent du site marchand de H&M

Lancement imminent du site marchand de H&M

Lancement imminent du site marchand de H&M

Le géant suédois du prêt-à-porter a envoyé une vague de mails à une sélection d'internautes, afin d'annoncer le lancement prochain de la version [...]

Le commerce connecté en 2014 : état des lieux

Le commerce connecté en 2014 : état des lieux

Le commerce connecté en 2014 : état des lieux

Pour 10% des Français désireux d'effectuer un achat, le magasin est seulement la quatrième source d'informations. Il est supplanté par le site [...]

Harrison & Wolf explique la Loi consommation

Harrison & Wolf explique la Loi consommation

Harrison & Wolf explique la Loi consommation

L'agence Harrison & Wolf, en charge de la communication autour des mesures gouvernementales des ministères de Bercy, développe plusieurs outils [...]