Recherche

L'impression numérique se vend à distance

Publié par le

La jeune entreprise lilloise Sprintoo propose un service en ligne d'impression de documents avec un logiciel à télécharger qui permet de piloter l'ensemble des opérations directement depuis son ordinateur.

  • Imprimer


Bien que peu répandue, la vente à distance d'impression numérique existait déjà lorsque les fondateurs de Sprintoo décident de se lancer dans cette activité. Mais, par rapport à leurs concurrents, ils conçoivent un service en ligne qui va beaucoup plus loin dans l'automatisation des tâches. Il suffit, depuis un simple ordinateur, de se connecter sur le site de l'entreprise pour lancer l'impression de documents et les recevoir au plus tard sous 48 heures. Le client choisit la reliure, le papier, le nombre d'exemplaires, indique l'adresse de livraison et envoie son fichier. Ce dernier est automatiquement converti au format pdf sur l'ordinateur grâce à un programme téléchargé au préalable. Car c'est bien là que se trouve l'originalité du service rendu par cette jeune entreprise lilloise, créée en juillet 2004 : le développement d'un logiciel qui s'installe à distance sur l'ordinateur du client. Celui-ci n'a plus alors qu'à suivre les indications qui s'affichent sur son écran dès lors qu'il a sélectionné le driver. Rien n'a été oublié. Même le “bon à tirer” se visualise en ligne pour accord. Le paiement s'effectue via Internet ou selon des modalités préétablies dans le cadre d'un contrat. Toutes les données sont archivées sur le serveur informatique de Sprintoo pour faciliter les réimpressions.

Un marché de niche orienté B to B


Installée en zone franche sur 350 m2, l'entreprise cible un marché de niche principalement orienté B to B. « Nous avons choisi cette implantation, car nous sommes au cœur du monde de la VPC et de la grande distribution. Nous travaillons d'ailleurs beaucoup avec cette dernière », explique Hervé Michel, gérant de cette société qu'il a créée avec deux autres actionnaires. Pour se lancer, il leur a fallu investir 1,5 million d'euros. « Nous avons décidé de frapper un grand coup de suite pour réussir à nous imposer sur ce marché à peine naissant en France, car nous savons que, d'ici quelques mois, nous aurons des concurrents directs sur ce créneau », souligne Hervé Michel.

Un modèle américain


C'est lors d'un voyage d'études à New York que lui et ses associés ont découvert ce modèle économique d'impression numérique. Un cadre américain commandait à l'hôtel sur son portable des supports imprimés pour son équipe de vendeurs avec laquelle il avait une réunion le lendemain après-midi. « En France, il se serait déplacé avec l'ensemble des documents qu'il aurait dû réaliser longtemps à l'avance. Là-bas, non seulement il voyage léger, mais il peut modifier les contenus jusqu'au dernier moment. On voit bien, dans cet exemple, que l'impression en ligne améliore considérablement la réactivité », précise avec enthousiasme Hervé Michel. Sprintoo a pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros en 2005 et de 4,2 millions d'euros en 2007. Aujourd'hui, les effectifs s'élèvent à six personnes. Depuis son lancement, 40 % de l'activité s'effectuent à partir de commandes en ligne envoyées par des clients parisiens. « Le cycle des affaires y est plus court. Aussi, notre service a trouvé tout de suite un écho favorable », se félicite le gérant de Sprintoo.

Geneviève Hermann

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

À suivre: 5 tendances du retail en 2017 À suivre: 5 tendances du retail en 2017

Cette année, le secteur du retail va connaître une inversion de certaines tendances avec le regain d'importance des points de vente physiques: [...]

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Le Data Driven Marketing est un outil formidable pour renforcer votre connaissance client et développer votre business. Mais ses nombreuses [...]

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

La 64e édition du Festival International de la Créativité s'est clôturée ce samedi 24 juin 2017. Sur les 41.170 travaux publicitaires en compétition, [...]