Recherche

L'impression numérique se vend à distance

Publié par le

La jeune entreprise lilloise Sprintoo propose un service en ligne d'impression de documents avec un logiciel à télécharger qui permet de piloter l'ensemble des opérations directement depuis son ordinateur.

  • Imprimer


Bien que peu répandue, la vente à distance d'impression numérique existait déjà lorsque les fondateurs de Sprintoo décident de se lancer dans cette activité. Mais, par rapport à leurs concurrents, ils conçoivent un service en ligne qui va beaucoup plus loin dans l'automatisation des tâches. Il suffit, depuis un simple ordinateur, de se connecter sur le site de l'entreprise pour lancer l'impression de documents et les recevoir au plus tard sous 48 heures. Le client choisit la reliure, le papier, le nombre d'exemplaires, indique l'adresse de livraison et envoie son fichier. Ce dernier est automatiquement converti au format pdf sur l'ordinateur grâce à un programme téléchargé au préalable. Car c'est bien là que se trouve l'originalité du service rendu par cette jeune entreprise lilloise, créée en juillet 2004 : le développement d'un logiciel qui s'installe à distance sur l'ordinateur du client. Celui-ci n'a plus alors qu'à suivre les indications qui s'affichent sur son écran dès lors qu'il a sélectionné le driver. Rien n'a été oublié. Même le “bon à tirer” se visualise en ligne pour accord. Le paiement s'effectue via Internet ou selon des modalités préétablies dans le cadre d'un contrat. Toutes les données sont archivées sur le serveur informatique de Sprintoo pour faciliter les réimpressions.

Un marché de niche orienté B to B


Installée en zone franche sur 350 m2, l'entreprise cible un marché de niche principalement orienté B to B. « Nous avons choisi cette implantation, car nous sommes au cœur du monde de la VPC et de la grande distribution. Nous travaillons d'ailleurs beaucoup avec cette dernière », explique Hervé Michel, gérant de cette société qu'il a créée avec deux autres actionnaires. Pour se lancer, il leur a fallu investir 1,5 million d'euros. « Nous avons décidé de frapper un grand coup de suite pour réussir à nous imposer sur ce marché à peine naissant en France, car nous savons que, d'ici quelques mois, nous aurons des concurrents directs sur ce créneau », souligne Hervé Michel.

Un modèle américain


C'est lors d'un voyage d'études à New York que lui et ses associés ont découvert ce modèle économique d'impression numérique. Un cadre américain commandait à l'hôtel sur son portable des supports imprimés pour son équipe de vendeurs avec laquelle il avait une réunion le lendemain après-midi. « En France, il se serait déplacé avec l'ensemble des documents qu'il aurait dû réaliser longtemps à l'avance. Là-bas, non seulement il voyage léger, mais il peut modifier les contenus jusqu'au dernier moment. On voit bien, dans cet exemple, que l'impression en ligne améliore considérablement la réactivité », précise avec enthousiasme Hervé Michel. Sprintoo a pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros en 2005 et de 4,2 millions d'euros en 2007. Aujourd'hui, les effectifs s'élèvent à six personnes. Depuis son lancement, 40 % de l'activité s'effectuent à partir de commandes en ligne envoyées par des clients parisiens. « Le cycle des affaires y est plus court. Aussi, notre service a trouvé tout de suite un écho favorable », se félicite le gérant de Sprintoo.

Geneviève Hermann

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marché de l'affichage publicitaire en France? S'il devrait dépasser les 100 millions d'euros, il reste restreint par rapport [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]