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L'envol de la messagerie électronique

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Le volume des messages échangés s'accroît au sein des entreprises, le courrier électronique étant en grande partie responsable de cette hausse. Ce sont les principaux enseignements d'une enquête menée pour Pitney Bowes.

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uels outils de communication utilisent les salariés des entreprises et comment évoluent-ils selon les pays ? C'est à ces interrogations que veut répondre l'étude réalisée pour le compte de Pitney Bowes (voir Méthodologie). Première constatation : le volume des messages échangés (envoyés et reçus) par jour continue de croître. Ainsi le salarié français envoie et reçoit une moyenne de 165 messages par jour - seulement 39 de moins que son homologue américain (204). Quant aux salariés allemands, ils envoient 176 messages par jour et les Britanniques 191. Parmi les 165 messages reçus par le Français, on compte des courriers électroniques, des messages vocaux, des télécopies, du courrier, des livraisons par coursier, des messageries vocales, des appels par téléphone portable, des messages sur pager, des Post-it et des messages internes à la société. Le courrier électronique s'avère en grande partie responsable de cette hausse des volumes. Aux Etats-Unis, pour la première fois en quatre ans, le nombre de messages échangés sous forme de e-mails a dépassé les messages par téléphone. Tandis que les communications électroniques ont progressé dans ce pays de 15 messages par jour, les messages envoyés et reçus par téléphone, boîte vocale, courrier postal et télécopie ont tous légèrement diminué. Les autres pays ont aussi enregistré une poussée de la messagerie électronique. Comme dans les études réalisées les années précédentes, l'édition 2000 révèle que la panoplie d'outils de communication ne cesse de se développer. Les employés aux Etats-Unis, par exemple, utilisent en moyenne plus de 7 outils. Dans les autres pays, les canaux de communication se multiplient aussi, ce qui permet aux salariés de disposer d'un éventail accru d'outils (5,6 en France) et de moyens de communication. Sachant que l'e-mail reste l'outil le plus récemment adopté par les salariés. En France, 34 % des personnes interrogées n'ont commencé à l'utiliser que l'an dernier, 42 % en Angleterre, 20 % en Allemagne, 28 % aux Etats-Unis et 44 % au Canada. L'utilisation de ces outils diffère selon les pays. Pour la première fois, aux Etats-Unis et au Canada, le courrier électronique s'est affirmé comme l'outil de communication le plus employé. Toujours aux Etats-Unis, les salariés se maintiennent à la pointe en ce qui concerne l'adoption des nouvelles technologies bureautiques, comme ce fut le cas avec Internet. Ainsi, dans ce pays, chaque employé répertorie une moyenne de 24 sites web, ce qui démontre une utilisation plus régulière et intensive des ressources disponibles sur Internet. L'étude constate également que tous les pays ont enregistré une progression de l'utilisation d'Internet, des Intranet et des téléphones mobiles.

Méthodologie


300 salariés (qui ont accès à Internet et à la messagerie électronique au sein de leur société) issus de 500 entreprises par pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada) ont été interviewés sur une période de 6 mois, de décembre 1999 à mai 2000. Les entretiens ont été effectués par téléphone par l'institut de sondage Gallup, suivis d'entretiens en face à face réalisés par The Institute of the future, pour le compte de Pitney Bowes.

Sophie Mensior

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