Recherche

L'email, outil efficace pour lancer un produit

Publié par le

Une récente étude démontre l'efficacité de l'email en termes de notoriété de la marque, de mémorisation de la publicité et d'incitation à l'achat.

  • Imprimer

Au vu des résultats d'une récente étude menée conjointement par Unilever, GfK et eCircle, il apparaît que dans le cadre d'une campagne de mix média accompagnant le lancement d'un nouveau produit, l'e-mailing démontre toute son efficacité. L'opération comprenait, outre une campagne email accompagnée de bons de réduction, des publicités dans la presse écrite, à la télévision et sous forme de bannières en ligne. Les résultats obtenus permettent de dresser un constat plus que positif.

Ainsi, l'email augmente la notoriété de la marque, puisque 45% des destinataires déclarent connaître la marque, contre 36 % pour ceux qui n'ont pas reçu le message dans leur boîte. Il permet également d'augmenter la mémorisation publicitaire de la campagne de 5 %.

Mieux, plus de 50 % des personnes ayant eu un contact visuel avec la marque (ayant ouvert l'email) s'en souviennent. Enfin, ce canal attire les consommateurs dans les linéaires, puisqu'il augmente l'intention d'achat chez les répondants : 40 % des destinataires envisagent l'achat du produit, contre 32 % pour ceux n'ayant pas reçu l'email. Une décision qui se confirme lorsque l'envoi est accompagné d'un bon de réduction. Ainsi, 94 % d'entre eux déclarent l'avoir remarqué et plus de 30 % se disent prêts à l'utiliser en magasin.

Méthodologie

L'étude a été menée en marge de la campagne d'email marketing à l'occasion du lancement du produit “Iss farbenfroh” de Knorr. 2 318 membres enregistrés appartenant au réseau en ligne eCircle et des utilisateurs d'autres panels d'études en ligne de structure analogue ont participé à l'enquête. Elle a eu lieu du 8 au 17 février 2008 (mesure zéro) et du 22 au 29 avril 2008.

Juliette LEVIN

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

Recommandations sante sensibilisation aux risques sur les reseaux sociaux promotion de la tolerance Voici initiatives efficaces pour agir positivement [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

heure ou les donnees regnent en maitre au sein des directions marketing les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour faire parler la donnee [...]

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

Benoit Cochet director EMEA audience advertising programmatic chez Yahoo livre conseils aux marketers pour assurer que leurs campagnes programmatique [...]

Promotion consommateur

Promotion consommateur

Promotion consommateur

La promotion consommateur adresse au client final Il existe deux grands types de promotions consommateur les promotions dites efficacite vente [...]

Comment identifier, collecter et créer une DMP

Comment identifier, collecter et créer une DMP

Comment identifier, collecter et créer une DMP

Centraliser les donnees collecter et les completer par des donnees tierces telle est la promesse une DMP Thomas Faivre Duboz co fondateur et [...]