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L'e-mailing fait ses preuves chez M6 Boutique

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Home Shopping Service va généraliser ses campagnes d'e-mailing, avec la solution en mode ASP, e-Mail Manager, proposée par Cabestan.

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A l'issue de tests, qui s'étaient révélés concluants en décem-bre dernier avec M6 Boutique et le Club Téléachat, Home Shopping Service (filiale à 100 % de M6) a décidé de souscrire à la solution d'e-mailing de Cabestan (groupe Safig), e-Mail Manager. Grâce à cette solution, l'opérateur de téléachat est autonome sur la définition de la campagne, la segmentation des envois et l'analyse des retours. Ainsi, e-Mail Manager présente sur un même tableau d'analyse les informations réalisées sur le taux d'ouverture, le taux de clics, le nombre de commandes, le chiffre d'affaires réalisé, le panier moyen de l'acheteur. Pour Home Shopping Service, Cabestan est allé plus loin en intégrant des indicateurs spécifiques tel que le taux de transformation (nombre de personnes qui ont acheté par rapport au nombre de personnes qui ont reçu l'e-mail). La première campagne, pour M6 Boutique, s'est déroulée du 1er au 10 mars derniers à l'occasion de son quinzième anniversaire. Un e-mail promotionnel (- 30 % sur tous les produits présentés lors de l'émission) destiné à générer du chiffre d'affaires, a été adressé à deux cibles : une extraction de la base clients - ceux qui avaient commandé depuis moins de six mois -, ainsi qu'aux abonnés à la newsletter mais non-clients, soit 25 000 personnes au total. Cette première campagne a donné des résultats plus que satisfaisants puisqu'elle a généré à elle seule 7 % des commandes totales réalisées sur le site internet. Une dizaine d'envois d'e-mails promotionnels sont prévus tout au long de l'année lors d'événements particuliers (anniversaire, Fête des Mères...), liés à l'actualité de l'antenne. « Pour l'instant, nous sommes dans une logique de fidélisation. Nous envisageons des opérations de recrutement, avec de la location de fichiers, au cours du second semestre », indique Agnès Le Feuvre, responsable multimédia d'Home Shopping Service. Parallèlement, une newsletter, ciblée sur les centres d'intérêt que les visiteurs internautes ont cochés, doit être adressée une fois par mois à la population abonnée (un peu plus de 7 000 personnes). « Une vingtaine d'inscriptions à cette newsletter sont enregistrées quotidiennement », précise Philippe Simonetti, directeur marketing de Cabestan. Outre M6 Boutique, Cabestan doit maintenant étendre ses prestations aux autres marques et sites de Home Shopping Service, la chaîne Club Téléachat (clubteleachat. com), et la boutique de RTL-TVI en Belgique (laboutique.be).

Sophie Mensior