Recherche

L'e-mail, un média du passé?

Publié par le

STEFANIE MOGE-MASSON, DIRECTRICE DE LA RÉDACTION

STEFANIE MOGE-MASSON, DIRECTRICE DE LA RÉDACTION

Si vous avez des ados à la maison, le phénomène ne vous aura pas échappé. Pour eux, l'e-mail est déjà un média du passé. Par quoi l'ont-ils remplacé? Pas par le téléphone, trop cher, trop lent, trop archaïque, encore moins par le courrier postal, considéré comme moyenâgeux. Non, lorsqu'ils ont un message à faire passer, les 12-18 ans ont recours à deux outils: le SMS, immédiat, nomade et, surtout, affranchi de tout contrôle parental, et la messagerie de leur réseau social favori - Facebook le plus souvent - utilisée, elle, lorsqu'ils sont à la maison. Quant au bon vieil e-mail, ils le laissent à leurs parents, adeptes du « courriel» à la scène comme à la ville. De là à dire que l'e-mail est un média d'hier, il n'y a qu'un pas, qu'a récemment franchi*Sheryl Sandberg a tenu ces propos le 15 juin dernier, à Las Vegas, lors de la conférence Nielsen Consumer 360. Son intervention est disponible sur YouTube Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, pour qui l'e-mail va probablement tomber en désuétude. La porte-parole de Facebook argumente: « Dans les nouvelles technologies, si vous voulez savoir ce que les gens comme nous vont utiliser demain, vous observez ce que les adolescents utilisent aujourd'hui Or, les chiffres montrent que seuls 11 % des adolescents utilisent le mail de façon quotidienne.». Ce bouleversement n'a pas échappé aux géants de la messagerie électronique, qui s'efforcent de riposter. Ainsi, Google (l'ancien employeur de Madame Sandberg!) a lancé Gmail Buzz, une fonctionnalité qui permet aux internautes de «réseauter»... D'autres webmails ont tenté leur chance, avec plus ou moins de succès d'ailleurs. Mais pour l'heure, la suprématie des Facebook et autres Twitter n'est en rien menacée. Et même si les chiffres de valorisation de Facebook qui circulent actuellement semblent fantaisistes, une chose est sûre avec 500 millions de membres en juillet, le plus populaire des réseaux sociaux est porteur d'une véritable révolution sociologique.

STEFANIE MOGE-MASSON

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]