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L'e-mail marketing a de l'avenir, mais...

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Quand les bonnes nouvelles se font rares, il ne faut surtout pas s'en priver. Je ne résiste donc pas à l'envie de revenir sur des chiffres tout fraisSource: 6e enquête Email Marketing Attitude d'Acxiom, réalisée en ligne du 22 juin au 15 juillet 2012 auprès de 1 287 répondants représentatifs des internautes français. et plutôt encourageants pour l'e-mail marketing. Aujourd'hui, 75 % des internautes français possèdent au moins deux adresses électroniques ; ils n'étaient que 50 % en 2010. Mieux: 90 % d'entre eux consultent au moins une fois par jour leur adresse principale et 60 % leur adresse secondaire. De quoi mettre du baume au coeur aux professionnels? Sans aucun doute... avec tout de même quelques réserves. Pour commencer, plus de 60 % des internautes estiment recevoir trop d'offres dans leur boîte mail, et plus de la moitié considèrent que celles-ci ne correspondent pas à leurs attentes. Or, dans ces cas-là, les destinataires ne tergiversent pas ; ils sanctionnent immédiatement la marque émettrice: 41,7 % cherchent le lien de désinscription et 30,5 % suppriment l'e-mail sans même prendre le temps de le lire. Autrement dit, il faut encore davantage respecter la volonté des consommateurs, qui veulent rester maîtres de leur communication avec les marques.

Autre challenge - technique cette fois-ci - à relever sans attendre: adapter les campagnes d'e-mailing, tout particulièrement les créations graphiques, aux nouveaux compagnons connectés des Français que sont les smarphones et tablettes. Aujourd'hui, 25 % des internautes consultent leurs e-mails sur les premiers et 6,2 % sur les secondes. Compte tenu du développement exponentiel de ces outils nomades, il y a urgence... au risque pour les marques de se priver d'un nouveau champ d'interactions avec les consommateurs. En ces temps incertains, voilà qui serait dommageable.

PAR DOMINIQUE FEVRE, REDACTRICE EN CHEF

DOMINIQUE FEVRE

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