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L'e-commerce ancré dans la vie des Français

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Le dernier baromètre de l'Acsel confirme les prévisions faites en début d'année.

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Le marché français du commerce électronique franchira la barre des 10 ME de CA d'ici fin 2005, conformément aux estimations de l'Acsel au précédent trimestre. Une année record pour les marchands du panel de l'Association pour le commerce et les services en ligne qui confirme les tendances à la hausse relevées en début d'année. Ainsi, au 3e trimestre, les 24 adhérents au panel enregistrent 767,9 ME de CA contre 757,7 ME au trimestre précédent. La progression est de 42,4 % par rapport à la même période en 2004 et de 50 % sur les neuf premiers mois de l'année. Même dynamique côté transactions. Sur le seul panel Acsel, représentant environ 50 % du marché global, 9 millions de transactions ont été enregistrés au 3e trimestre, en hausse de 45,3 % par rapport à la même période en 2004. Plus spectaculaires, les données fournies par les partenaires “monétiques” de l'Acsel (Atos, Caisse d'Epargne, Experian, Ogone et Paybox) qui représentent environ 80 % du périmètre transactionnel. Ainsi, les internautes français ont réalisé 14,8 millions d'achats en ligne payés par carte de paiement pour un montant total de 1,3 MdE de CA dégagés sur le trimestre. La progression annuelle s'établit à 98 %, même s'il convient de relativiser cette donnée en raison de l'intégration des paiements de Voyages-sncf.com sur le 4e trimestre 2004.

La confiance, principal levier

Multifactorielle, cette poursuite de la croissance s'explique, d'une part, par l'intensification de la fréquence des achats. En septembre, 52 % des internautes ont acheté au moins une fois en ligne et, d'autre part, par la banalisation du e-commerce auprès de catégories de population sous-représentées. C'est le cas des femmes, désormais à égalité avec les hommes, des seniors et des CSP - devenus autant acheteurs en ligne que la moyenne des internautes. Parallèlement, la proportion d'internautes acheteurs continue de progresser passant de 10,2 millions à 13 millions entre le 3e trimestre 2004 et la même période en 2005. Mais, pour l'Acsel comme pour Médiamétrie, le principal levier de croissance reste la confiance dont le taux ne cesse de progresser. Il était de 47,3 % il y a un an et de 55,8 % aujourd'hui, ce qui représente 13,6 millions d'individus.

Explosion de la croissance pour les TPE-PME

Ces données ne doivent pas occulter d'autres facteurs de croissance comme l'explosion du e-commerce sur le secteur des TPE-PME (+ 153 %). D'après la plate-forme Doyousoft, les 432 boutiques du réseau ont enregistré 190 % de croissance du nombre de transactions et 153 % de progression du CA au 3e trimestre 2005 par rapport à 2004. Enfin, que disent les mots-clés ? Chez Overture, d'après son baromètre, les intentions d'achat ont progressé de 61 % au 3e trimestre 2005 par rapport à 2004, cela s'explique par l'utilisation intensive des moteurs de recherche pour trouver des produits et services, même si ces demandes se focalisent sur cinq catégories de produits couvrant 68 % des requêtes : culture/loisirs (22 %), voyage-tourisme (15 %), informatique (13 %), services (9 %) et rencontre (9 %). Cela n'empêche pas l'émergence de nouvelles catégories : l'audio-photo-ciné (+ 303 % sur un an), les transports (+ 166 %) et les vêtements et accessoires (+ 111 %). Enfin, une note de prospective avec Zeitgeist (“L'esprit du temps”), un nouvel éclairage apporté par Google qui participe pour la première fois au baromètre : le mot-clé “DVD” devrait progresser de 200 % au mois de décembre.

Nathalie Carmeni

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