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L'audit de site web par IBM et Sofres

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La mise en commun de l'expertise des deux spécialistes des études de marché et de l'e-business débouche sur un programme d'études et de mise en œuvre destiné à mesurer l'efficacité des sites web.

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Le peu de visibilité que possèdent les entreprises sur l'efficacité de leur site Internet leur est souvent préjudiciable. Comment en effet apprécier la pertinence de ses investissements lorsque les données quantitatives issues des fichiers de connexion sont trop pauvres en informations pour se renseigner sur le degré de satisfaction des utilisateurs ? C'est pour résoudre ce problème que IBM et Sofres se sont associés pour créer "e-valuation", un outil d'audit offrant aux entreprises un double diagnostic de l'offre et de la demande, débouchant sur une recommandation en vue d'améliorer leur site web. « Les entreprises ont besoin d'une vision marketing et d'une vision études pour savoir quelles vont être les répercussions d'Internet sur leur activité, explique Alain Péron, directeur de Taylor Nelson Sofres Inter@ctive. Notre outil e-valuation s'adresse en particulier aux entreprises qui possèdent déjà un site, qui ont compris le bénéfice qu'elles peuvent en tirer et qui souhaitent le rentabiliser. » Les deux partenaires se partagent le travail. A IBM revient la charge d'établir le diagnostic de l'offre. Celui-ci repose sur l'utilisation de grilles multicritères qui examinent de façon exhaustive le contenu éditorial et les fonctionnalités du site (renouvellement, crédibilité, interactivité ), l'ergonomie et la navigation (pages inutiles ou nuisibles, liens, aide à la recherche d'informations ), le graphisme, l'architecture technique et les performances (temps de chargement, délai de connexion avec le serveur, délai de transmission des données ) et la sécurité. Sofres organise, quant à lui, le diagnostic de la demande au moyen d'entretiens individuels, permettant d'observer les choix de navigation des internautes, et d'entretiens de groupes permettant d'analyser les services mis à leur disposition. Cette dernière méthode est plutôt projective et permet notamment de dégager les principales lignes de force du site. Le diagnostic général s'effectue sur une période de six à huit semaines, toutes les mesures effectuées faisant l'objet d'une analyse globale et d'une présentation en commun par IBM et Sofres.

T. L

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