Recherche

L'affranchissement , dernière étape avant l'envoi

Publié par le

La production de mailings requiert l'utilisation de machines de mise sous pli et d'affranchissement du courrier. Mais ces deux fonctions restent encore séparées. La chaîne intégrale n'est pas encore à l'ordre du jour.

  • Imprimer


Composante incontournable du marketing direct, les 260 000 machines à affranchir dans les entreprises, sont responsables des deux tiers du CA courrier réalisé par La Poste. Celle-ci, tellement attachée au bon fonctionnement de ces machines qu'elle force même leurs fabricants à les louer plutôt qu'à les vendre, afin de garder la responsabilité quant à l'utilisation du parc. L'information sur le nombre de plis affranchis et leur volume est stockée de manière sécurisée et parfois même codée. Parmi les 90 000 machines fournies par Neopost, un tiers sont connectées au serveur de La Poste pour la télé-collecte, avec remontée téléphonique mensuelle. « Dans l'esprit des gens, une machine à affranchir prend beaucoup de place, estime Henri Dura, P-dg de Neopost. Pourtant, il existe aujourd'hui des modèles avec un encombrement faible et à un prix plutôt modéré, à partir de 3 600 euros. Ces machines sont faciles à caser jusque dans le couloir, pour un fonctionnement en libre service. » Ce fournisseur est aussi actif sur l'ensemble de la chaîne de traitement du courrier, la mise sous pli et l'adressage. « Nos clients recherchent aussi l'impression des supports de gestion, de communication et des ventes additionnelles. De plus en plus souvent, on n'imprime plus une simple facture, mais on lui ajoute des codes de mise sous pli, pour ajouter des documents dans l'envoi », confirme Henri Dura. Les différents formats sont intégrés dans le programme d'impression de Neopost. Le logiciel de la machine permet de retravailler le fichier correspondant à la facture, l'enrichir avec des codes pour la composition du pli. Ce qui offre l'occasion d'assembler des documents de taille différente et de plusieurs pages. Selon le contenu de la facture, le code en marge du document peut indiquer la séquence d'assemblage. Pourtant, la mise en oeuvre d'une chaîne de production gérée avec des codes est réputée laborieuse. Une réputation qui est peut-être entrain de changer. « La mise en oeuvre est difficile si l'on veut re-rentrer dans les logiciels d'impression qui sont généralement de conception assez ancienne. Mais elle peut être facilitée par un logiciel spécifique de gestion d'impression qui s'installe par dessus le logiciel d'impression principal, et juste après une application comme le SAP », remarque Henri Dura. Et pourquoi ne pas réunir les différentes machines en une seule, capable de réaliser l'impression, le façonnage, la mise sous pli et l'affranchissement ? « Parce que le courrier s'inscrivant dans l'approche du marketing direct, les mailings, les factures et autres envois en série, ne peut pas être regroupé avec le courrier individuel qui n'a pas besoin d'un circuit d'impression-façonnage, répond Henri Dura. Or, on ne va pas acheter une machine d'affranchissement pour chaque type d'activité, donc on utilisera plutôt un seul engin que l'on va relier à la machine de mise sous pli par un tapis, pour un fonctionnement en ligne de l'ensemble. » Un raisonnement sans doute juste mais qui ne répond pas complètement aux attentes des clients. Car, pour eux, l'intégration est aussi synonyme d'une grande facilité d'utilisation, toujours souhaitée par les PME.

Alexis Nekrasov

Booster le commerce : surprendre ses clients

Booster le commerce : surprendre ses clients

Booster le commerce : surprendre ses clients Booster le commerce : surprendre ses clients

Focus sur les idees originales une grande surface et une enseigne outdoor Mart et REI pour etonner encore et toujours

Les 10 idées marketing (23-27 janv.)

Les 10 idées marketing (23-27 janv.)

Les 10 idées marketing (23-27 janv.)

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu de cette semaine le rachat de Yahoo repousse Brossard sans Papy ou encore [...]

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Pour aider les marques mieux interagir avec leur communaute Instagram lance deux nouveaux outils les insights et la publicite dans les stories [...]

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Un secteur se detache un marche publicitaire francais hors internet morose affichage digital dynamique ou digital out of home Retour sur les [...]

87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux

87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux

87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux

Les reseaux sociaux un levier de business est ce qui ressort du barometre publie par Hootsuite sur usage des reseaux sociaux par les entreprises [...]