En ce moment En ce moment

L'acheminement, une problématique sous-estimée

Publié par le

D'après une étude réalisée par Epsilon Interactive et le cabinet d'audit ReturnPath, près d'un courriel sur cinq envoyé n'arrive pas dans la boîte mail de son destinataire. La cause : les filtres antispam des FAI.

  • Imprimer

Un courriel peut être pertinent, personnalisé, envoyé avec parcimonie, mais s'il n'aboutit pas dans la boîte mail de son destinataire, tout le travail fourni en amont sera perdu. L'acheminement devient donc une problématique à prendre en compte, surtout si l'on veut optimiser ses campagnes d'e-mailing. D'autant plus que, selon une étude réalisée par Epsilon Interactive et le cabinet d'audit ReturnPath, 21 % des courriels envoyés à des adresses opt-in n'aboutissent pas dans la boîte mail de leur destinataire. Un chiffre en hausse, puisqu'en 2002, seuls 15 % des e-mails n'étaient pas livrés. Il faut dire que sur l'ensemble des courriers électroniques envoyés dans le monde, près de 70 % d'entre eux sont des spams. Il est donc essentiel pour les FAI de protéger les internautes en utilisant des barrières étanches. Malheureusement, ce sont ces mêmes barrières qui sont à l'origine du blocage de certaines campagnes d'e-mailing. « Face à la problématique du spamming, les serveurs Webmails sont obligés de protéger les consommateurs. C'est pourquoi les e-mails de certaines campagnes ne sont pas livrés », explique Didier Gaultier, country manager France chez Epsilon Interactive. Concrètement, pour éviter la mauvaise surprise de voir ses courriels filtrés par les serveurs Webmails type Gmail, Hotmail, AOL, Lycos ou Yahoo!, différentes actions sont envisageables. Entre autre, il est important de faire whitelister par les FAI l'adresse IP qui s'occupe de l'envoi de ses campagnes. De même, il faut veiller à ce que le taux de plaintes des internautes à l'encontre de sa campagne ne soit pas trop élevé, ou bien encore vérifier le contenu éditorial de son e-mail. Des pratiques qui ne sont pas toujours évidentes à mettre en place. C'est pourquoi, l'expertise d'un prestataire au niveau des problématiques de “délivrabilité” peut être précieuse. « Les soucis d'acheminement sont encore mal connus par les e-marketeurs. Or, certaines entreprises perdent plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois à cause de la délivrabilité », assure Didier Gaultier. Epurer sa BDD des NPAI ne suffit donc plus. Désormais, il faut également vérifier que les e-mails sont bel et bien arrivés à bon port.

Julien Van der Feer

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]