Recherche

L'UPU, gestionnaire mondial du publipostage

Publié par le

Les envois des mailings à l'international doivent répondre aux normes créées par l'UPU. Présentation de cette institution qui régit les échanges postaux.

  • Imprimer


Créée en 1874, l'Union postale universelle (UPU), dont le siège se trouve à Berne, capitale de la Suisse, est la plus ancienne organisation internationale après l'Union internationale des télécommunications. Avec 189 pays-membres, elle est le principal forum de coopération entre les Postes, qui permet d'entretenir un véritable réseau universel offrant des produits et services modernes. L'UPU estime que le publipostage représente environ un tiers de l'ensemble du secteur du marketing direct. Les recettes mondiales du publipostage devraient atteindre quelque 144 milliards de dollars d'ici à 2005. Pour beaucoup de Postes, le publipostage est devenu un moyen efficace de contrebalancer les effets des communications électroniques sur les volumes et les recettes des lettres traditionnelles. Pour stimuler la croissance des quantités d'envois de publipostages, l'Union postale universelle a créé le Forum pour le développement du publipostage (FDP). Ce forum est aujourd'hui constitué d'administrations postales, d'entreprises privées et d'associations internationales opérant dans le secteur du publipostage. Le Forum joue un rôle consultatif en fournissant des conseils techniques et constitue un cadre propice à la proposition d'idées novatrices et à la résolution de problèmes en matière de marketing. Le Forum a également une fonction éducative en mettant ses compétences au service de l'amélioration de la gestion des adresses, des systèmes de changements d'adresses, de la qualité des services de publipostage et de l'élaboration des produits et des stratégies en matière de prix dans le domaine du publipostage. Ce travail s'effectue à la fois en collaboration avec des administrations postales particulières, et, de manière collective, grâce à l'organisation d'ateliers de publipostage régionaux. Le Forum pour le développement du publipostage aide aussi les Postes des pays en voie de développement à améliorer leur infrastructure en matière de publipostage. Le FDP a publié le Guide mondial du publipostage, qui aide les professionnels de la branche à cibler leur clientèle et les Postes à mettre en place une infrastructure ainsi que des produits et services permettant un marketing efficace par le biais du réseau de transmission du courrier physique. Cet ouvrage décrit, étape par étape, la planification, la conception, et l'exécution d'une campagne de publipostage. Ce guide fournit un aperçu des pratiques les plus efficaces en matière de marketing transfrontalier, domaine très important pour ceux qui commercialisent leurs produits et services à l'extérieur de leur propre pays. Il comprend aussi un aperçu de l'importance du Web dans le domaine du publipostage. L'UPU diffuse, de son côté, plusieurs documents utiles pour réaliser les mailings à l'international. Le Post*Code®, ou système d'adressage postal, est un document papier contenant la structure des adresses en vigueur dans les pays-membres, avec des exemples d'adresses par pays ainsi que les contacts utiles, dans ces pays, pour effectuer ou vérifier un adressage correct. Cet outil peut être complété par un CD-Rom qui contient, sous une forme cryptée, la base de données mondiale des codes postaux et informations sur la structure des adresses en vigueur dans les pays. Ce CD-Rom de vérification d'adresses au coup par coup dispose d'un moteur de recherche pour afficher le code postal d'une ville demandée. Un grand nombre d'informations utiles se trouvent dans l'Universal Post*Code® DataBase, une base de données mondiale des codes postaux, sous un format unique avec une mise à jour trimestrielle et des informations sur la structure des adresses en vigueur dans les pays-membres de l'UPU. Pour avoir plus d'informations sur l'UPU et ses publications : www.upu.int.

La Poste française pour toucher le marché international


La Poste offre trois formules d'acheminement Access pour le marketing direct à l'international. Les trois peuvent être déclinées avec un contrat ponctuel. La distinction se fait au poids : de dix à trente kilos, de trente à cent et au-dessus de cent kilos. « Pour l'étranger, les envois doivent être triés par pays et aussi par zone », explique Vincent Forissier, chef de produit marketing direct à la Direction du courrier international de La Poste. Les pays sont répartis en six zones suivant les rémunérations d'acheminement pratiquées. La première zone comprend l'Allemagne, l'Italie et la Suède. Et les tarifs sont ici les plus élevés. Les deux zones suivantes couvrent le reste de l'Europe. Vient ensuite l'Afrique, le Canada, le Proche et Moyen Orient. « Les délais d'acheminement sont variables suivant l'éloignement, mais en Europe les plis au tarif prioritaire seront en général distribués en moins de trois jours », remarque Vincent Forissier. Selon lui, l'injection directe est la meilleure option pour le mailing. Le client doit alors respecter les normes postales locales et en échange il bénéficie des tarifs avantageux, qui sont cependant plus élevés que les tarifs locaux.

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Le magasin du centre commercial Saint-Lazare Paris a été sélectionné pour un pilote permettant à Undiz d'évaluer les bénéfices apportés par [...]