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L'OCDE ouvre sa librairie en ligne

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Plus de 300 références, un potentiel de 3 000 visiteurs par jour : l'organisme international voit le Web comme un outil commercial et marketing.

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L'Organisation de coopération et de développement économique a ouvert le 28 janvier une librairie en ligne. Développé avec Intershop Communications, hébergé par AT&T, ce site permet d'acheter directement les publications proposées, par carte de crédit, via Payline, système de paiement sécurisé de SG2. La cible est essentiellement professionnelle. Elle devrait se manifester au sein des quelque 3 000 visiteurs que reçoit chaque jour le site générique de l'OCDE (7 000 pages, 14 500 liens) : 50 % d'entreprises, 25 % d'administrations, 24 % de consultants, 1 % de particuliers. La librairie en ligne de l'OCDE propose synthèses d'ouvrages, service de messagerie, courrier des lecteurs et des liens avec les dernières informations de l'Organisation.

Les bases d'une politique MD soutenue


Bientôt, le site devrait également abriter un espace promotionnel. En ce qui concerne l'offre, l'OCDE édite 250 nouveaux ouvrages par an et dispose actuellement de 96 produits électroniques (disquettes, CD-Rom...). Un million de livres sont expédiés chaque année dans le monde, 45 % de ses 85 MF de chiffre d'affaires sont réalisés en Europe et 7 % en France. Les clients de la librairie en ligne sont livrés dans les 48 heures suivant la prise de commande. Pour l'OCDE, Internet constitue bien sûr un support directement commercial, mais aussi l'opportunité d'asseoir une relation suivie avec sa clientèle, de fidéliser un public assez mal connu. L'Organisation entend bien développer, sur la base des informations recueillies via le Web, une politique de marketing direct soutenue. En effet, la clientèle de l'OCDE n'achetant que très rarement en librairie (la Fnac ne référence que trois de ses titres), Internet est encore le meilleur moyen de recenser le maximum de données sur la cible. Et un excellent média de communication : un message électronique coûte environ dix fois moins cher qu'un mailing. Pour l'heure, les responsables du site préfèrent ne pas se fixer d'objectifs quantifiés : si 1 % des internautes adeptes du site générique de l'OCDE achètent en ligne, les résultats générés par la librairie avoisineront le million de francs ; s'ils sont 10 %, 10 millions.

MURIEL JAOUËN

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