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L'IGN ouvre sa caverne d'Ali-baba

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Quatre millions de photos aériennes et 3 000 cartes, tel est le trésor que l'Institut géographique national propose à la vente sur son site Internet.

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Pour ceux qui l'ignorent, la mission de l'Institut géographique national consiste à produire des données géographiques sous forme de base de données, de cartes topographiques et de photographies aériennes, et de les diffuser au public. Jusqu'à ce qu'il s'installe sur le Web, le réseau de vente de l'IGN était composé de ses 16 agences régionales, de la phototèque nationale et d'un département grands clients à Saint-Mandé, d'une boutique "Espace IGN" à Paris et de 10 000 points de vente en France. Mais, malgré la qualité de ses travaux, les informations diffusées par l'IGN restaient assez confidentielles. En créant sur son site Internet la Boutique Cartes et la Boutique Photos, l'IGN a corrigé le tir et propose désormais aux internautes d'accéder en ligne à l'ensemble de ses données. La Boutique Cartes se compose de 3 000 références, des classiques (plans de ville et départements), jusqu'aux murales (posters, cartes anciennes et cartes en relief), en passant par les thématiques (cartes de France, cartes aéronautiques...) Et les spéciales (sentiers de grande randonnée, forts et citadelles ou golfs de France, etc.), le tout disponible sous tous les formats. Une recherche personnalisée est réalisable pour les visiteurs qui ne souhaitent pas passer par le catalogue général. Il leur suffit pour cela de taper le nom de la commune désirée, le site leur indiquant alors les références des cartes où celle-ci est présente. La Boutique Photos parcourt quant -à-elle quatre-vingts années de missions aériennes et met à disposition des internautes un formidable patrimoine, riche de plus de 4 millions de clichés. C«hacun peut consulter la liste de toutes les missions aériennes réalisées au-dessus d'elle, et pour 600 000 photographies, en commander un exemplaire ou un agrandissement. Au vu des prix affichés pour chaque référence, il serait étonnant que le site ne rencontre pas de succès auprès de la communauté des internautes. D'ailleurs, depuis la mise en service des deux boutiques, en novembre dernier, ce nouveau canal de vente a d'ores et déjà séduit 650 clients.

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