En ce moment En ce moment

L'IGN ouvre sa caverne d'Ali-baba

Publié par le

Quatre millions de photos aériennes et 3 000 cartes, tel est le trésor que l'Institut géographique national propose à la vente sur son site Internet.

  • Imprimer


Pour ceux qui l'ignorent, la mission de l'Institut géographique national consiste à produire des données géographiques sous forme de base de données, de cartes topographiques et de photographies aériennes, et de les diffuser au public. Jusqu'à ce qu'il s'installe sur le Web, le réseau de vente de l'IGN était composé de ses 16 agences régionales, de la phototèque nationale et d'un département grands clients à Saint-Mandé, d'une boutique "Espace IGN" à Paris et de 10 000 points de vente en France. Mais, malgré la qualité de ses travaux, les informations diffusées par l'IGN restaient assez confidentielles. En créant sur son site Internet la Boutique Cartes et la Boutique Photos, l'IGN a corrigé le tir et propose désormais aux internautes d'accéder en ligne à l'ensemble de ses données. La Boutique Cartes se compose de 3 000 références, des classiques (plans de ville et départements), jusqu'aux murales (posters, cartes anciennes et cartes en relief), en passant par les thématiques (cartes de France, cartes aéronautiques...) Et les spéciales (sentiers de grande randonnée, forts et citadelles ou golfs de France, etc.), le tout disponible sous tous les formats. Une recherche personnalisée est réalisable pour les visiteurs qui ne souhaitent pas passer par le catalogue général. Il leur suffit pour cela de taper le nom de la commune désirée, le site leur indiquant alors les références des cartes où celle-ci est présente. La Boutique Photos parcourt quant -à-elle quatre-vingts années de missions aériennes et met à disposition des internautes un formidable patrimoine, riche de plus de 4 millions de clichés. C«hacun peut consulter la liste de toutes les missions aériennes réalisées au-dessus d'elle, et pour 600 000 photographies, en commander un exemplaire ou un agrandissement. Au vu des prix affichés pour chaque référence, il serait étonnant que le site ne rencontre pas de succès auprès de la communauté des internautes. D'ailleurs, depuis la mise en service des deux boutiques, en novembre dernier, ce nouveau canal de vente a d'ores et déjà séduit 650 clients.

Tanguy Leclerc

Autres articles

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]