Recherche

L'HYPERACTIVE

Publié par le

Yseulys Costes n'a que 28 ans lorsqu'elle fonde la société de marketing interactif 1000mercis. En parallèle, cette jeune femme dynamique enseigne aussi dans de prestigieuses écoles parisiennes et publie des ouvrages sur le marketing relationnel. Entretien avec une trentenaire passionnée de marketing interactif.

  • Imprimer

Energie. C'est le mot le plus employé par Yseulys Costes. Cofondatrice de l'entreprise 1000mercis, cette femme survoltée ne s'arrête jamais. A 38 ans, Yseulys Costes chapeaute, avec son associé Thibaut Munier, une société de marketing interactif de 180 salariés. Elle enseigne le marketing interactif dans plusieurs établissements parisiens prestigieux (HEC, l'Essec, l'université Paris IX Dauphine) et élève ses trois enfants de 11 ans, 2 ans et 1 an. Comment fait-elle? Elle sourit: «Tout est possible! Je fais de mon mieux pour assurer sur tous les fronts. ». Sa biographie, dont la lecture prend un certain temps, se révèle impressionnante. Titulaire d'un magistère de Sciences de gestion, Yseulys possède également un DEA Marketing et stratégie de l'université Paris IX Dauphine. Elle se dit chanceuse d'avoir séjourné aux Etats-Unis à l'époque des prémices d'Internet. Yseulys a, en effet, fait une partie de ses études à la Robert O. Anderson School of Management (Albuquerque) et à la Harvard Business School (Boston).

Lorsqu'elle évoque cette période, elle se souvient de son coup de foudre pour le marketing interactif. «J'adore cette spécialité, qui ne cesse d'innover, tant pour les annonceurs que pour les consommateurs. D'ailleurs, je ne connais que ça, et je ne parle que de ça à mes étudiants! », confie-t-elle. En 1998, âgée de 26 ans, elle occupe pendant deux ans le poste de coordinatrice de l'IAB France (Interactive advertising bureau). Cette association internationale, qui, à l'époque, ouvrait son antenne en France, se consacre à l'optimisation et à la promotion de la publicité interactive. Forte de cette expérience et de ses recherches, Yseulys Costes a publié de nombreux ouvrages et articles sur le marketing on line et les bases de données.

... le roquefort, une des spécialités régionales de l'Aveyron.

@ Fotolia / Comugnero Silvana / MartesiaBezuidenhout / DR

... le roquefort, une des spécialités régionales de l'Aveyron.

... Jørn Rielet ses romans pleins d'humour.

@ Fotolia / Comugnero Silvana / MartesiaBezuidenhout / DR

... Jørn Rielet ses romans pleins d'humour.

CE QU'ELLE AIME

- L'Aveyron
L'ALIGOT, LE ROQUEFORT, LA CUEILLETTE DES CHAMPIGNONS.
- La littérature
PAASILINNA, JØRN RIEL ("LA VIERGE FROIDE ET AUTRES RACONTARS" ET "LA MAISON DES CÉLIBATAIRES, UNE PETITE HISTOIRE GROËNLANDAISE").
- Paris
LE 9e ARRONDISSEMENT: LA RUE DES MARTYRS, LE QUARTIER DE L'OPÉRA.
- Les États-Unis
SAN FRANCISCO ET NEW YORK.
- Le sport
LE HANDBALL ET LE SQUASH.

L'AVENTURE 1000MERCIS

En février 2000, à tout juste 28 ans, Yseulys Costes participe à la fondation de la société 1000mercis avec Thibaut Munier. «Depuis le début, nous formons une équipe complémentaire. Thibault endosse le costume de spécialiste du marketing relationnel et des bases de données et moi, je suis l'experte en marketing interactif. » Elle raconte l'enthousiasme qu'ils ont mis à lancer cette entreprise, à l'heure où Internet émergeait à peine en France. Cette nouvelle technologie faisait l'objet d'une euphorie particulière. «Les gens décrivaient Internet comme un nouveau média, voire un nouvel outil de diffusion d'informations. Thibaut et moi savions aussi que le Web était un formidable outil relationnel. Ce fut donc un vrai bonheur de participer à la construction de ce marché novateur», raconte-t-elle. Yseulys Costes s'est énormément investie dans sa société, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 34,3 millions d'euros en 2010. Spécialiste de la publicité et du marketing interactif (Web, mobile et réseaux sociaux), 1000mercis est aujourd'hui présente à Paris, Lyon et Londres. Cotée en Bourse sur le marché Alternext d'Euronext Paris, 1000mercis opère dans 13 pays et accompagne de nombreux clients, comme EasyJet, BNP Paribas, Canal +, Sephora, Nespresso, PriceMinister ou Tag Heuer. L'entreprise a également renforcé son positionnement sur le mobile, en faisant l'acquisition, en 2008, d'Ocito, spécialiste de la publicité et du marketing mobile. Elue « Femme Internet de l'année 2001 », Yseulys Costes fait partie du Groupe d'experts de la relation numérique, du Comité d'orientation du fonds stratégique d'investissement français et, depuis mai 2010, du conseil d'administration de PPR. Et mis à part le marketing interactif? «L'Aveyron! répond-elle sans la moindre hésitation. Son aligot (NDLR: spécialité locale à base de purée de pommes de terre et de tome fraîche), son roquefort, ses belles balades, la cueillette des champignons (morilles, cèpes, etc.)», s'exclame-t-elle. Un endroit secret, loin de Paris, où la jeune femme peut passer des heures à «lire les livres bourrés d'humour de l'écrivain danois Jørn Riel» et enfin... penser à elle.

Emilie Kovacs

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Le digital au service d’une relation client performante

Le digital au service d’une relation client performante

Le digital au service d’une relation client performante

De nos jours, développer sa notoriété et sa visibilité sont deux prérequis nécessaires pour rester compétitifs. Dans ce contexte, les dispositifs [...]

[MarketingA20ans] Ils ont 20 ans et parlent de marketing

[MarketingA20ans] Ils ont 20 ans et parlent de marketing

[MarketingA20ans] Ils ont 20 ans et parlent de marketing

Comment les jeunes voient-ils l'avenir du marketing? La rédaction est allée à la rencontre d'étudiants. Futurs décideurs, ce sont eux qui feront [...]

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

A l'occasion de l'événement Adetem Marketing Factory, organisé par l'association nationale du marketing, le 24 novembre, le défi d'un marketing [...]

Le marketing multicanal

Le marketing multicanal

Le marketing multicanal

Le marketing multicanal permet de développer les contacts avec les clients au moyen de canaux off et online. Ils sont aussi bien des canaux [...]