Recherche

L'Europe au pied du mur

Publié par le

Une étude de Gemini Consulting montre que les entreprises et les Etats européens doivent prendre des mesures d'urgence pour s'adapter à la révolution des réseaux.

  • Imprimer


Les formidables opportunités que laisse entrevoir le commerce électronique ne doivent pas faire perdre de vue à l'industrie européenne que pour tirer profit de la révolution qui s'annonce, il lui faut mobiliser toutes ses forces et prendre les mesures nécessaires pour promouvoir la croissance dans la nouvelle économie des réseaux. L'étude réalisée par Gemini Consulting pour le compte de la Commission européenne montre qu'il y aura 80 millions d'utilisateurs réguliers des réseaux d'ici à 2002 (contre 30 millions en 1998), soit environ 20 % des citoyens européens. Le montant des transactions effectuées directement ou générées indirectement grâce aux réseaux devrait atteindre à la même période 500 milliards d'euros, soit 6 % du PIB de l'Union européenne. Pour répondre à ces enjeux, entreprises, Etats et individus doivent mettre en place des infrastructures commerciales adaptées et changer les mentalités, afin de disposer d'un marché suffisamment structuré. Le problème numéro un concerne la formation. L'Europe ne peut pas se permettre de manquer d'experts compétents en réseaux alors que, selon l'étude, le commerce électronique devrait créer 500 000 emplois d'ici à 2002. Cela signifie qu'un effort particulier doit être fourni notamment par les pouvoirs publics pour généraliser à moindre coût l'accès des populations à Internet. D'autre part, dans une économie où les produits ne se vendront plus qu'exclusivement par le biais de boutiques virtuelles, la qualité du contenu sera elle aussi prédominante, puisque c'est elle qui permettra aux entreprises de se différencier. L'étude aborde différents thèmes comme le développement du marché, les modèles économiques et l'environnement juridique, technologique et financier de l'entreprise, en proposant plus de 20 études de cas.

T.L

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]