Recherche

L'Atelier du Merle : la culture du rendement

Publié par le

Si l'agence reste fidèle à sa spécialité, l'annonce-presse, elle a néanmoins élargi sa palette de prestations.

  • Imprimer


Spécialisée depuis douze ans dans la conception et la réalisation de messages de vente directe pour la VPC, l'Atelier du Merle a, petit à petit, élargi ses prestations. L'agence propose désormais de mettre en place des stratégies complètes de recrutement de clients par le biais de la télévision, de la presse magazine mais aussi de fidélisation par catalogue ou mailings. L'agence a notamment acquis comme nouveau client : Extrafilm (mailings), Bakker, Décathlon Direct pour la conception de son catalogue, d'annonces-presse, d'ISA et d'asiles colis, Palmax, petit ordinateur portable de Noblet Distribution. L'agence doit démarrer aussi une campagne d'annonces-presse pour IMP (collection par fiches) sur la diététique, le bien-être, la santé... « Nous avons travaillé le cautionnement des messages en essayant de trouver le parrain-type du produit », explique Sylvain Laur, P-dg de l'Atelier du Merle. Ainsi Patrice Lafont est parrain du message pour Lecitone, fortifiant naturel pour lutter contre le vieillissement des laboratoires Yves Ponroy ; quant au cascadeur Mario Luraschi, il parraine un produit antidouleur. L'Atelier du Merle s'intéresse aussi à tout ce qui est VPC autour du sport. Là aussi la caution d'un champion est prescrite avec, par exemple, le motard Cyril Esquirol pour une gamme de produits dans le milieu sportif. L'agence, qui comprend six personnes (plus des free-lance), a réalisé en 1998 une marge brute de 4,5 MF.

Sophie Mensior

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.

Comment déployer une stratégie marketing "data driven"?

Comment déployer une stratégie marketing "data driven"?

Comment déployer une stratégie marketing "data driven"?

En 2017, la question est sur toutes les lèvres : comment sortir la tête de l'eau/de l'océan de data auquel les marques sont désormais confronté [...]